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La discothèque idéale de Fip

La Discothèque Idéale 585 Une échappée vers quelques belles pages musicales qui font vibrer Fip depuis sa création.

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Club Jazzafip du mardi 12 décembre 2017

Zara McFarlane lorgne vers l'ouest | Adama Jalloh De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet (du lundi au jeudi) et Charlotte Bibring (du vendredi au dimanche) reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents.

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13 Block en route vers la gloire avec le tube "Vide"

Après une série de morceaux publiés ces derniers mois, la team 13 Block passe la vitesse supérieure avec le single Vide et son clip. Refrain entêtant, chronique résignée de la rue, prod planante signée Ikaz Boy, clip classique et sans fioritures : voilà le programme de ce nouveau morceau en forme de tube made in Sevran.

C'est d'ailleurs auprès d'un autre représentant de la ville de Seine-Saint-Denis, l'ami Kaaris, qu'on avait pu découvrir 13 Block en 2015. Le feat. s'appelait Vie Sauvage et ne rendait pas encore compte, à l'époque, du potentiel mélodique et mélancolique du groupe. C'est chose faite avec Vide, en attendant la suite chez Elektra/Warner en 2018.

Les Inrocks - musique

Désolé, mais Nantes n'accueillera pas le festival Burning Man

Un article de Ouest France titré "Nantes accueillera le le Burning Man Europe, en avril"  avait mis le feu aux poudres. Si vous pensiez que la ville de Nantes se muerait en hôte de cet énorme bûcher, symbole du festival complètement barré du Nevada, désolé de vous décevoir. Il s'agit en réalité de l’European Leadership Summit, une sorte de brainstorming autour des directions futures que le festival pourrait prendre.

Pour ne pas nourrir de faux espoirs, rappelons toutefois que ce sommet réunit uniquement les 250 têtes de réseau européennes et en aucun cas il ne s'agit du festival en lui-même. Cela ne sera donc pas public.

— Les Machines (@lesMachinesNtes) December 12, 2017

Ce n’est pas la première fois que les organisateurs s’adonnent à un événement de la sorte. Après l’édition qui aura lieu en mars à Stockholm, la ville de Nantes accueillera donc le cinquième tour de piste du séminaire, prévu du 5 au 8 avril 2018. C’est ce que confirmait l’espace d’exposition Les Machines samedi, via son compte Twitter.

♨️???????? C'est officiel ! Nous accueillerons le @burningman European Leadership Summit du 05 au 08/04/2018 ???????? It's official! We'll host the annual @BurningMan European Leadership Summit from April 5-8, 2018 in @nantesfr! Cc @MakerMedia pic.twitter.com/XWNX9oyBxs

— Les Machines (@lesMachinesNtes) 9 décembre 2017

Le choix nantais pas si hasardeux

Même si le programme de ces quelques jours n’est pas encore connu dans le détail, on peut déjà affirmer que des conférences et des rencontres seront organisées. Parmi les participants, on pourra retrouver des élus locaux, et des représentants d'institutions culturels de la région. Une décision pas si étonnante que ça, étant donné que Pierre Orefice, le patron des Machines de l’île de Nantes était invité à la dernière édition du festival.

Pour vous familiariser avec le Burning Man, si vous ne connaissez pas, on vous propose de lire les 10 principes d’un bon Burner.

Les Inrocks - musique

Vivez un Noël parallèle avec “XMAS666”, le disque de saison d’Apollo Noir

C’est un fait, le label parisien Tigersushi aime ce qui sort de l’ordinaire. Peu de temps après avoir publié la compilation Musique ambiante française Vol.1, véritable manifeste de la culture ambient en France, l’écurie au petit tigre pixélisé présente un nouveau projet pour les fêtes de fin d’année. À la manœuvre, on retrouve leur mystérieux protégé, Apollo Noir. Et comme pour la compil’, c’est à Joakim – fondateur du label - que l’on doit cette idée.

Comme ils ne font rien comme les autres, mais qu’ils sont attachés aux traditions chez Tigersushi, voici venu XMAS666, un EP qui s’inscrit dans le sillage d’un A Christmas Record (1981), de Ze Records, tout premier album de Noël alternatif, en total rupture de ce qu'il se faisait habituellement à cette période. Pour rentrer dans le vif du sujet, on vous propose une traversée du tunnel psyché du clip de XMAS 666.

2017, année Apollo Noir

Après un album, A/N, mélancolique et futuriste, un track sur la compil’ Musique ambiante française Vol.1, Apollo Noir, toute première signature du label, continue ses expérimentations. Cette fois, ce sont les codes de Noël que le producteur français s’est amusé à tordre.

Comme exemple, Welcome WASP Santa (titre d’ouverture) est une adaptation électronique et raccourcie du classique et lent Douce Nuit, ou encore Santa, véritable course de traîneau en pleine nuit, dont la vitesse se mesure à la fréquence des BPMs.

XMAS666 est disponible sur Apple Music depuis le 8 décembre.

Les Inrocks - musique

Bottelsmoker "Ratapan Timor" #Trans2017

Bottelsmoker "Ratapan Timor" #Trans2017Bottlesmoker le projet musical de Anggung Suherman (Angkuy) et Ryan Nobie Adzani, de Bandung, Indonesie.

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Janka Nabay "Sabanoh" #Trans2017

Janka Nabay "Sabanoh" #Trans2017Janka Nabay, porte-parole de la bubu music sierra-léonaise

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Bottelsmoker "Ratapan Timor" #Trans2017

Bottelsmoker "Ratapan Timor" #Trans2017Bottlesmoker le projet musical de Anggung Suherman (Angkuy) et Ryan Nobie Adzani, de Bandung, Indonesie.

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Comme à leur habitude, les Trans Musicales ont transformé Rennes en immense teuf

On débarque en Bretagne mercredi 6 décembre, quelques heures après la mort de Johnny Hallyday. Un trépas passé un peu inaperçu ici, où les regards sont plutôt tournés vers la programmation très internationale de la 39e édition des Transmusicales de Rennes. "Johnny Holiday ? C’est la version française de Johnny Cash ?", nous lâchera même un peu plus tard dans la semaine Sebastian Murphy, la torche humaine qui sert de frontman à la formation de Stockholm Viagra Boys. Un groupe post-punk dépêché sur place par Jean-Louis Brossard, directeur artistique des Trans, à l’instar des 130 autres artistes qui forment un line-up éclectique, duquel il ressort une tendance à la quête d’une musique tribale et hybride. Des références acid au groove de Confidence Man, du psychédélisme industriel de Snapped Ankles, en passant par les expérimentations pop de Superorganism, le rock très noise de Make-Overs et beaucoup d’autres trip scéniques qui donnent à voir l’étendue de ce qu’il se fait de mieux en matière de musique de nos jours, on vous raconte ici les étapes de notre week-end prolongé à Rennes.

Superorganism pour l'ouverture des #Trans2017 à l'@uburennes

A post shared by Virginie Strauss (@virginiestrauss) on Dec 6, 2017 at 1:17pm PST

Superorganism
Jeudi matin, dans un entrepôt désaffecté de la petite commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, à quelques encablures de Rennes, les sept membres de Superorganism font des vocalises façon polyphonies corses, tandis que l’équipe de la radio de Seattle KEXP, pas dépaysée par le climat, prépare le set pour une session vidéo. La veille, dans la salle de l’Ubu, le groupe donnait son premier concert français avec le même esprit d’équipe, face à un public impatient de découvrir sur scène la bande de kids responsable de Something For Your M.I.N.D, tube certifié, dont le sample tiré du hit house The Realm, du trio 90’s C’hantal, résonne depuis quelques mois dans nos têtes. Avec une dizaine de dates dans les pattes seulement, Superorganism impressionne par sa maîtrise de l’espace scénique et le côté blockbuster de sa scénographie. Devant un montage vidéo réalisé par un huitième membre resté à la maison, le club des sept, mené par Orono, une japonaise de dix-sept ans fan de Pavement et de lunettes 3-D, déroule un set quasi-parfait, où les chorégraphies des trois choristes convoquent autant l’imaginaire pop des mangas que celui des Ronettes ou des Parapluies de Cherbourg. Le plus important étant que chaque titre sur scène prend une dimension tubesque assez impressionnante, comme Everybody Wants to be Famous ou Nobody Cares. Un groupe à ne pas manquer en 2018.

The Midnight Revolution et Mister Milano
En attendant de filer au Parc Expo le soir, certains traînent en ville, d’autres font un saut aux Bars en Trans et d’autres encore vont et viennent entre les salles du Liberté (l’Etage) et l’Ubu. Soutenu par l’association Trans Musicales, The Midnight Revolution a opposé vendredi après-midi à la frénésie de la nuit une ambiance beaucoup plus contemplative avec sa pop lente et sépulcrale, portée par la voix puissante et mélancolique de Lys Cogui. Pendant ce temps, à quelques centaines de mètres de là, des membres du groupe Puts Marie jouent à l’Ubu avec Mister Milano, une formation à trois avec batterie, synthétiseurs analogiques et paroles scandées par le charismatique et dégingandé Max Usata. Une petite claque vintage prise dans l’étuve de l’Ubu, alors que le kitch milanais des années 80 semble plus que jamais inspirer l’époque, en témoigne la sortie récente de Milano, le projet de Daniele Luppi et Parquet Courts.

Soundcheck @transmusicales Hall8 #okidub#Trans17#transmusicales#okidubfrance2017#dubainu#rennes#soundcheck#parcexpo

A post shared by chikar studio (@okidubainuband) on Dec 8, 2017 at 10:44am PST

Oki Dub Ainu Band
Le sculpteur et musicien Oki Kano a multiplié les solos de tonkori vendredi soir, cet instrument à cordes traditionnelle de la culture aïnoue, originaire de l’île d’Hokkaidō, au nord du Japon. Dans un excès d’enthousiasme, il a même incité la foule à reprendre en choeur certains passages complexe de sa musique millénaire mêlée de parties rythmiques krautrock, comme s’il s’agissait de pop music. Pari à moitié gagné, si l’on considère que les vociférations du public ressemblaient davantage à des chants indiens d’Amérique du nord. Mais Peu importe, le message est passé et celui-ci avait hautement à voir avec l’idée que l’on peut se faire d’une musique répétitive, dont tout l’enjeu consiste à atteindre un état de transe. Une belle découverte.

Make-Overs
Allez boire un café avec Martinique et Andreas un matin et passez les voir en concert le soir-même, ça devrait vous faire tout drôle. Comment un couple aussi affable peut-il jouer si fort et de façon si abrasive ? Combo batterie-guitare ultra efficace, Make-Overs cite dans ses références Sonic Youth, Nirvana et toute la vague grunge et noisey des années 90. Bien connu de l’underground sud-africain, de toute une partie de la scène hardos de la Réunion et des quatre coins des USA, ce groupe originaire de la banlieue de Pretoria mettait les pieds pour la première fois sur une scène française, dans le but probable de remettre quelques pendules à l’heure. Batterie démentielle et déluge de riffs cinglés, empêtrés dans des boucles et des delays à s’arracher la tête, les deux hirsutes de Make-Overs, programmés un peu tôt, ont joué plus fort que n’importe qui lors de ces Trans. En résidence ces derniers temps dans la salle de la Batterie, à Guyancourt, ces deux-là devraient bientôt faire parler d’eux dans l’hexagone.


Bad Sounds

Au beau milieu de la nuit, aussi dans l’imposant Hall 9, les deux frères Merrett, Callum et Ewan, accompagnés par leurs potes musiciens, ont pointé le bout de leur nez. Parfois derrière leurs instruments, d’autres à faire des roulades au milieu des planches, la jeune garde anglaise a animé son show d’une main de maître. Un concert plein de fougue, pendant lequel leurs tubes en puissance –piochés dans leurs deux EP, qui porte la patte d’Insanity Records - de Zacharia au dernier en date Are You High?, sont tous passés. C’est frais, entraînant, et de très bonne augure pour leur premier album à paraître l’année prochaine.

Bad sounds ! @realbadsounds @insanityrecords @transmusicales #badsounds #trans2017 #trans

A post shared by Alcaline (@alcalinef2) on Dec 9, 2017 at 12:13am PST

Gili Yalo
En début de soirée, vendredi, le chanteur éthiopien, installé en Israël depuis ses 5 ans, Gili Yalo s’est présenté devant une foule conséquente, que ses 5 musiciens venaient de saisir avec une chouette introduction. Dès son entrée sur scène, le constat est sans appel : l’homme de 36 ans a de l’énergie à revendre, et surtout une joie ultra communicative. Sa musique, habile mélange des langues (anglais, hébreux…) sur fond d’un jazz hybride, réchauffe l’enceinte de la grande Hall 9. L’ambiance est détendue, et les festivaliers se prêtent volontiers aux jeux lancés par cet homme singulier, toujours bien sûr, dans la bonne humeur. Une réussite musicale, un moment très agréable.

House Gospel Choir
Vendredi soir, il fallait vraiment être de mauvaise volonté pour ne pas danser et crier tout son saoul sur le dancefloor géant du Parc des Expositions de Rennes. Après avoir ondulé sur les mélodies 70’s turcs d’Altin Gün, on découvre une chorale anglaise improbable revisitant des tubes house des années 90 : House Gospel Choir. Mené par des percussionnistes, saxophoniste et une bonne quinzaine de chanteuses remontées comme des horloges, ce super groupe ravive les couleurs des plus belles années du genre : comme le Show Me Love de Robin S. De l’amour, des bonnes vibes et aussi pas mal de paillettes !

@transmusicales x @housechoir #Vibez #Rennes #Singers #Party #Energy #Love #Lights #Action #Crowd #FullHouse #TheGoodNews #LiveStream #HouseGospelChoir #DJ #Percussion #Keys #Saxaphone Full set video in biog… ????????????????????

A post shared by Chella MAC (@chellamac90) on Dec 10, 2017 at 9:52pm PST

Tank And The Bangas
Arrivée la veille d’Amsterdam (et ayant assuré l’après-midi même un showcase émouvant à la maison d’arrêt de Vezin, dans l’agglomération rennaise), la bande de musiciens de La Nouvelle Orléans, nous confie en interview avoir un sacré supplément bagages, et une fâcheuse tendance à accumuler les tenues de scène colorées, chinées au détour de leurs tournées. Et on confirme cela dès le lendemain, vendredi, sur la scène du Hall 8 : la meneuse Tank et son acolyte se dévoilant dans de chatoyantes combinaisons. Quant à leur show, il sera à la hauteur de sa mise en scène : un conte introspectif et merveilleux. Papillonnant en tout sens, les deux chanteuses nous donnent le tournis et semblent à chaque instant improviser au rythme des instruments. Epaulée par ses précieux multi-instrumentistes (saxo, flûte traversières, basses groovy et percussions), Tank et son timbre soul sensuel envoûtent le public, chahutant avec soin hip-hop, funk et r’n’b (Missy Eliott, Aaliyah). Un voyage poétique.

@tankandthebangas @transmusicales #trans2017 #tankandthebangas #festival #Rennes #transmusicales #portrait

A post shared by @elodinosaur on Dec 9, 2017 at 7:55am PST

Snapped Ankles
Il paraît qu’avec leur accoutrement d’esprit de la forêt façon Migos dans le clip T-Shirt en a étonné plus d’un, lors de l’enregistrement d’une session live pour FIP ce samedi. Mais au-delà des apparences, c’est bien entendu de la prestation live sidérante donnée le soir-même sur la scène du Hall 8 qu’il faudra parler. Signé sur le label londonien The Leaf Label, ces types, à travers une installation DIY faite d’une batterie basique, d’une guitare, d’une basse et de synthés homemade en bois, la joue hybride et tribale. A l’instar de King Gizzard, Snapped Ankles mise sur les percussions et les riffs acérés et répétitifs. Le résultat sonne comme l’une des installations/concerts les plus excitantes vues cette année.


Confidence Man

Après avoir retourné le festival Great Escape au printemps dernier, le supergroupe australien Confidence Man a fait ses premiers pas en France sur la scène gigantesque du hall 9. Et les murs s’en souviennent encore. Transformant, en l’espace de quelques minutes, le Parc Expo en une gigantesque bamboula, leurs chorégraphies décomplexées entre le voguing et les ondulations 70’s sont un pur moment de bonheur.

Confidence Man ???????? #Live @Transmusicales #Trans2017 #Australia #Brisbane #ElectroPop #Disco #HousePop #IndieDance #BigBeat #House #ConfidenceMan Ma note =????????????????

A post shared by ????DjeepTheJedi ???? (@djeepthejedi) on Dec 9, 2017 at 5:26pm PST

Mené par le duo explosif Janet Planet & Sugar Bones, à la fois chanteurs et danseurs, Confidence Man se distingue par ses costumes affriolants : slip moulant pour l’un et mini combinaison blanche pour elle. Au second plan, un mystérieux claviériste et un batteur, sont masqués en noir. Bêtes de scène, les intermèdes de ces derniers sont presque autant acclamés par le public que les danses de Janet et Sugar. En plus des tubesques Boyfriend, Bubble Gum et Better Sit Down Boy, on découvre en live de nouveaux hits en puissance (à paraître sur leur premier album prévu pour le printemps 2018), où Madame Janet porte la culotte, avec des hymnes renversant les codes homme-femme. Si vous êtes nostalgiques des premiers LCD Soundsystem, de Fatboy Slim et en manque de pop-electro festive, vous allez adorer.


Sama

Amateur de musique électronique, il ne fallait absolument pas louper le set de Sama’, maîtresse envoûtante d’une cérémonie chargée en BPM, qui aura duré au moins une heure et demie. Surélevée par rapport à la foule – qui remplie littéralement l’espace de la Greenroom, ses accès comprit – la DJ a propagé avec entrain et maîtrise, sa techno minimale et puissante, emballante à souhait, sans aucune fausse note. Une première devant autant de personnes, qui a marqué l’artiste, un peu “stressé” avant le concert, mais surtout très heureuse et “remplie d’énergie” une fois celui-ci terminé, comme elle nous le racontait.

Washed Out
Ernest Green, tête pensante de Washed Out, a donné ce soir-là, la dernière représentation de sa campagne France 2017. Un concert tout neuf, que le producteur a voulu aussi visuel que musical. Une démarche travaillée pour de la parution de son dernier album, Mister Mellow, dont tous les titres sont clippés. Devant l’écran sur lequel ces derniers sont projetés, l’Américain, accroché à son synthé, s’est amusé à se fondre dans son habillage visuel, psyché et coloré. Un moment hors du temps, où l’artiste n’a pas oublié de jouer ses classiques, Feel It Arround en tête, au grand plaisir des yeux, et des oreilles.

Viagra Boys
On ne peut se fier à rien de ce que ces mecs racontent. Un coup Sebastien Murphy, citoyen américain made in San Francisco et expatrié en Suède, nous confie vouloir partir à Nashville enregistrer un album country avec les Viagra Boys, un autre c’est au tour de Henrik Höckert, le bassiste, de nous faire croire qu’il a peut-être joué avec Chrome, groupe phare de la scène post-punk californienne late-70’s. Dans les deux cas, ces types flirtent avec quelque chose de pas net. Et ça se voit sur scène. Pas un concert de cette 39e édition des Trans n’a senti autant le souffre. Une atmosphère de chaos tardif régnait dans le hall 3, le genre qu’on n’avait pas craint depuis les premières prestations de Fat White Family. Le genre qui rend aussi la démarche d’aller à un concert en 2017 encore plus excitante. Torse nu sur scène, la peau recouverte de tatouages, Murphy déambule, trébuche, tombe au sol dans des séquences d’agonie à la catharsis contrariée, tandis que Höckert la joue bassiste heavy metal, entre deux problèmes techniques qui rajoute à la tension déjà palpable le pressentiment que quelque chose de grave peut encore arriver. A la violence et la brutalité du set se greffe une moiteur que le saxophoniste, fringué à la Chet Baker, comme un vrai beat, exalte à grands coups de digressions free tout au long du concert. Il restera même seul, à bout de souffle, dans un coin d’une estrade désertée par l’ensemble du groupe au moment du baisser de rideau. Libérateur.

Les Inrocks - musique

Alluri "Evari Kosam" #Trans2017

Alluri "Evari Kosam" #Trans2017Alluri livre sa pop aux reflets de rock indé au festival dénicheur des Trans Musicales de Rennes

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