Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

L’Atelier Musical a fêté ses 10 ans !

Une troisième édition du Festival du Bout d’Eure a eu lieu à Saint-Georges-Motel le samedi 1er juillet. Une belle journée placée sous le signe de la musique et des dix ans de l’association.

Près de 1200 personnes sont venues durant tout l’après-midi et la soirée au Festival du Bout d’Eure. Les festivités ont commencé en fin de matinée à Dreux, avec la fanfare Boa Brass Band, qui malgré la pluie a pu jouer sur la scène installée en Grande-Rue pour l’Été sous les charmes. Une mise en bouche seulement, puisque le Festival se déroulait quant à lui dans la commune de Saint-Georges-Motel à partir de 14h. Sur place, un espace dédié aux enfants avec l’association locale Ressourc’Eure qui proposait plusieurs activités, avec des jeux en bois, un atelier de création d’instruments de musique à partir d’objets recyclés ou encore des expériences autour du son. Pendant l’après-midi, les groupes se sont enchaînés, toujours en présence des Boa Brass Band, fil rouge tout au long du Festival. Un atelier de graffiti était également proposé aux enfants, qui ont pu participer à la réalisation d’un graff géant pour les 10 ans de l’Atelier Musical. La Broc Zik quant à elle, a attiré une dizaine d’exposants, « c’est pas mal pour une première tentative et je pense que ça a permis d’attirer des personnes qui ne seraient pas forcément venues pour le Festival » précise Pierre Carlin président de l’association. Près de soixante-dix élèves de l’école de musique étaient aussi présents et ont chanté une version revisitée de la chanson d’Alain Souchon « J’ai dix ans », il se sont vu remettre pour certains leurs diplômes de fin d’année. La tombola a également bien fonctionné avec environ six cent tickets vendus, tout comme la restauration. « Je tiens à remercier les bénévoles, ils étaient trente-cinq ce jour-là et tout c’est bien passé, tout le monde était très bien organisé » précise Pierre Carlin, il ajoute également « Nous avons de bons retours des artistes, ils ont tous apprécié l’ambiance familiale et étaient contents de la scène et de la régie. » Hawa Sow & The Soul Seeders se sont chargés de clôturer cette belle journée dans une ambiance soul qui a conquis le public. Hawa Sow était d’ailleurs en résidence enregistrement à l’Atelier Musical cette semaine et sortira un EP à la rentrée. Pour l’année prochaine, les aides seront moindres pour la quatrième édition du Festival comme l’explique Pierre Carlin, « Cette année nous avons eu des aides de l’Europe, de la Région, du Département et de la commune, mais nous n’aurons pas autant l’année prochaine alors nous allons devoir monter au créneau et montrer ce que l’on fait, nous avons réalisé un film sur le Festival, pour le présenter aux élus. » N’oublions pas que l’Atelier Musical c’est aussi des cours de musique, des résidences, des stages, des concerts à Saint-Georges-Motel toute l’année, mais aussi « Hors les murs », comme cette année à l’Abbaye du Breuil-Benoît ou encore à la Chorale Sainte-Eve à Dreux. Suivez l’actualité de l’association sur leur site ateliermusicalsgm.com et sur Facebook : L’Atelier Musical de Saint Georges Motel.

C. Didelot

Cet article L’Atelier Musical a fêté ses 10 ans ! est apparu en premier sur M Ta Ville.

M Ta Ville

Championnats de France Athlétisme Cadets et Juniors au stade Jean Bruck

Pendant trois jours, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, le stade Jean Bruck de Dreux a accueilli près de trois mille athlètes, à l’occasion des Championnats de France d’Athlétisme Cadets et Juniors.

C’est le Club l’Étoile Saint Pierre Athlétisme de Dreux qui était en charge de l’organisation, et ce n’était pas une première pour le club puisque deux championnats ont déjà eu lieu à Dreux, en 2006 et en 2011. L’ouverture a eu lieu le vendredi en début d’après-midi, en présence de Marie-Claire et Jean Bruck. Les athlètes présents, ont commencé les qualifications avec plusieurs épreuves, les quatre sauts, en longueur, en hauteur, à la perche et le triple saut, ainsi que les épreuves de lancés, avec le lancé de poids, de disque, de marteau et de javelot. « Il y a eu de très bons résultats sur ces trois jours, il n’y a pas eu de podium pour l’Eure-et-Loir, mais William Huser du Dreux ACA est arrivé à la quatrième place pour le lancé de poids en catégorie Cadets » raconte Stéphanie Mallet, correspondante du club. Malgré un temps quelque peu capricieux, beaucoup de monde s’est déplacé pendant les trois journées pour assister aux différentes compétitions. « La météo a été un facteur de stress supplémentaire, mais finalement il n’y a eu que le samedi matin où il a fallu stopper les épreuves, que l’on a rattrapé dans la journée » précise Stéphanie Mallet. Plusieurs membres de la Fédération Française d’Athlétisme étaient présents, ainsi que Dominique Fournet, ancien athlète du Club d’Athlétisme de Dreux et Pascal Martinot-Lagarde, actuel détenteur du record de France du 110 mètres haies. La cérémonie de clôture a eu lieu le dimanche en fin de journée, avec la remise des coupes mais aussi de tenues de la Fédération qui ont été offertes aux officiels et aux bénévoles, ainsi qu’un tee-shirt offert par le Club de Dreux aux athlètes qui étaient sur le podium, avec un logo spécial pour les 500 ans du Beffroi. C’est maintenant l’heure du bilan pour le Club Drouais, bilan du Championnat mais également de la saison. Retrouvez le club drouais sur leur site espdreux.athle.org ou leur groupe Facebook : Etoile Saint Pierre Dreux.

Charlyne Didelot

Cet article Championnats de France Athlétisme Cadets et Juniors au stade Jean Bruck est apparu en premier sur M Ta Ville.

M Ta Ville

UN APRES-MIDI D’ÉTÉ AU PLAN D'EAU DE MEZIERES ECLUZELLES.

A 4 kilomêtres de Dreux un plan d'eau de 150 hectares creusés en gravières vers 1960 pour la construction de villes nouvelles (comme Sarcelles ). La nature a depuis repris ses droits. Très beau site reposant et promenade favorite des Drouais et des sportifs.Malheureusement…

DREUX PAR PIERLOUIM

Vallée royale de l’Eure prend son essor à la Chapelle Royale

Alexis Robin, Stéphane Bern et Patrick Forget ont lancé l’ouvrage Vallée royale de l’Eure, de Chartres à Rouen en compagnie de Jean-Louis Sureau au cœur de la nécropole des Orléans dans la Chapelle Royale de Dreux.

Vallée royale de l’Eure, un ouvrage réalisé par trois personnalités. D’abord, Alexis Robin, président créateur de l’association Vallée royale de l’Eure, collaborateur parlementaire du président du conseil départemental Albéric de Montgolfier et adjoint à la mairie de Maintenon. Ensuite, Stéphane Bern, journaliste, parrain de l’association et ardent défenseur du patrimoine eurélien. L’animateur télé et radio a acquis le collège militaire de Thiron-Gardais et il s’est investi dans sa restauration. Enfin, Patrick Forget, photographe, fondateur de l’agence Sagaphoto. Au cœur de la Chapelle Royale de Dreux et devant un parterre d’élus, de représentants du tourisme et du patrimoine venus de tout le département, jeudi 29 juin, les auteurs ont présenté leur ouvrage. Ce dernier recense trente-cinq sites et châteaux. Entrainés par Jean-Louis Sureau, secrétaire général de la fondation Saint-Louis en charge du domaine, les visiteurs ont pu découvrir les trésors de la chapelle, ses vitraux, sa coupole, ses gisants et son histoire. « Ce lieu raconte l’histoire avec une dimension géographique. Dreux et la Chapelle Royale sont situés aux confins de l’ancien Duché de Normandie et du Royaume de France qui recouvrit une partie de l’Ile-de-France et de l’Orléanais, expliquait Jean-Louis Sureau. Louis Philippe 1er roi des français a décidé de faire de cette chapelle un petit Saint-Denis de sa dynastie naissante les Orléans. Une chapelle funéraire mais aussi royale. » L’homme s’est longuement arrêté sur le gisant du duc d’Aumale, Henri d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe 1er prince collectionneur à qui l’on doit beaucoup. « Nous cherchions un point commun entre tous ces monuments et nous avons décidé de nous appuyer sur six couples royaux qui ont marqué cette vallée pour raconter leur histoire », notait Alexis Robin. « Le seul couple légitime est celui du roi Louis Philippe 1er et de la reine Marie-Amélie. La moralité est à Dreux contrairement aux autres couples où il s’agit de maitresses », remarquait Stéphane Bern. « On a envie de promouvoir Dreux, de fédérer les énergies et mutualiser les moyens pour développer le tourisme dans cette vallée des rois. Sensibiliser les propriétaires qu’ils soient privés ou publics sur l’impact économique de ce patrimoine sur ce territoire », poursuivait Stéphane Bern. Défendre un parcours historique, et économique, un patrimoine qui nous appartient à tous, cela donne une identité. Ce qu’on apprend plus à l’école, les pierres continuent de le dire », concluait le journaliste conscient que « pour le bien commun il faut créer des associations, mutualiser les moyens afin de transmettre le patrimoine dans un meilleur état dans ce département qui m’est cher maintenant que je m’y suis installé. Il faut poursuivre le pèlerinage ».

A.D.-P.

Le livre Vallée royale de l’Eure de Chartres à Rouen coécrit par Alexis Robin et Stéphane Bern. Photos de Patrick Forget. Editions Sagamédia. Disponible dans les librairies de Chartres Maintenon et Dreux et dans les offices de tourisme. Prix 9.90 €.

Cet article Vallée royale de l’Eure prend son essor à la Chapelle Royale est apparu en premier sur M Ta Ville.

M Ta Ville

RTV 95.7 Podcast : Music & News

Eric Du Faÿ, professeur de musique et chef d'orchestre parle de l'Académie des Petites Mains Symphoniques (du 15 au 26 août).

S'abonner gratuitement

La visite d’un monument insolite !

<p><strong>L’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux vous propose la visite exceptionnelle de la Mosquée des Corvées à Vernouillet le mardi 29 août 2017 à 19h30.</strong></p>

Actualités

Juillet 2017
LMMJVSD
212223
24252627282930
31
Juin 2017
LMMJVSD
14
Mai 2017
LMMJVSD
7
Avril 2017
LMMJVSD
Mars 2017
LMMJVSD
5
Février 2017
LMMJVSD
22
Janvier 2017
LMMJVSD
5
Décembre 2016
LMMJVSD
13
811
1618
30
Novembre 2016
LMMJVSD
245
91113
1920
27
Octobre 2016
LMMJVSD
1
8
11121416
182223
24252829
31
Septembre 2016
LMMJVSD
4
51011
17
2425
Août 2016
LMMJVSD
267
81314
162021
232728
31
Juillet 2016
LMMJVSD
13
9
141517
202223
25