Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

Classe Patrimoine

Jeudi 19/10/17, les CM2 de Mme MADELON-MARIE sont allés rencontrer quelques statues et sculptures du Centre ville de Dreux.

Beaucoup d'enfants ne connaissaient pas ces lieux pourtant familiers.

C'est Alice du Musée d'Art et d'Histoire qui nous a guidés.

Et vous ? Sauriez-vous les reconnaître et les situer dans la ville ? ;)

Un grand

Ecole Saint Martin

De belles émotions au Rallycross de Dreux

Le Championnat de France de Rallycross s’est clôturé le week-end dernier à Dreux avec une neuvième et dernière manche, un peu particulière cette année.

L’événement a commencé dès le vendredi soir, avec un bel hommage rendu à Philippe Chanoine, puisque le circuit de rallycross de Dreux porte désormais son nom. La foule était présente ce soir-là et Gérard Hamel, maire de Dreux a d’ailleurs déclaré : « Philippe était un battant et un gagnant, nous sommes fiers de donner son prénom et son nom à ce circuit. » Les pilotes de la Team Chanoine se sont eux aussi exprimés, en s’adressant directement à cet homme qu’ils affectionnaient, « C’est dur de venir à Dreux sans te voir. », « J’espère que l’on te fera rêver ce week-end.»
Pour ce week-end sportif, plus de quatre-vingt bénévoles étaient présents, dont les fidèles Annie et Dominique Rioux. « Il y a un an, je t’avais promis une manche de nuit. Demain soir, Philippe tu auras la tête dans les étoiles mais tu seras avec nous et ce sera la fête » racontait Annie Rioux lors de la cérémonie du vendredi. Les enfants de Philippe Chanoine étaient présents et Fabien Chanoine, qui a repris le flambeau de son père, a annoncé ses objectifs pour l’année prochaine : son retour sur le championnat de France à bord d’une nouvelle Clio 4 et la création de la Chanoine Motorsport Academy, qui aura pour but d’accompagner des pilotes de la Twingo à la Supercar. « Mon père m’a transmis sa passion et son départ a laissé un grand vide. Je suis fier et heureux de cet hommage que nous lui rendons aujourd’hui. » conclut-il. Dès le samedi matin, au son des moteurs vrombissants, le spectacle a commencé sur le circuit Philippe Chanoine, laissant place, le soir, à la manche de nuit aussi réussie qu’attendue par le public.
Dimanche ont eu lieu les finales avec la victoire de Philippe Maloigne en Supercar et de Samuel Peu en Super 1600. Pour la Coupe Twingo R1, c’est Allan Mottais qui est en tête, Mathieu Trévian est en Division 3 et Stéphane Hameau en Division 4. Le pilote drouais Fabien Chanoine est, quant à lui, arrivé en cinquième place, après un an d’absence sur le bitume.

C. Didelot

Cet article De belles émotions au Rallycross de Dreux est apparu en premier sur M Ta Ville.

M Ta Ville

Du côté de Montulé …

Comme tous les ans, l’association Terre d’Artistes participe activement à la foire St-Denis et cette année, elle souhaitait y associer la célébration du 45ème anniversaire de Dreux-Koudougou. Ainsi, c’est sous le thème de l’Afrique que se sont déroulées les festivités.

Sept artistes avaient pris place dans les jardins de Montulé : bronzier, vitrailliste, mosaïste, céramiste, potier, peintre et tadelakt ont fait découvrir leurs arts tout au long du week-end. La musique africaine était aussi au rendez-vous le samedi avec le groupe de Paco Kone et le dimanche avec Green Hair. « Une douzaine de bénévoles sont avec nous et heureusement qu’ils sont là » précise Martine Acquaviva, présidente des ateliers de Montulé. Le céramiste polonais Wlodek Cwir a également tenu à être présent pour ce week-end car l’artiste apprécie la ville de Dreux pour laquelle il a réalisé la statut de Jean-Paul II dans l’église Saint-Pierre. Autre événement orchestré par Terre d’Artistes, la présence d’une dizaine de graffeurs dans la rue Rotrou, qui ont fait sensation. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir leurs œuvres dans cette rue, un peu oubliée des Drouais. « Nous avons pris cette rue en otage pour la transformer, nous voulons que les Drouais se réapproprient la rue Rotrou » explique Rabah Meghrate, président de Terre d’Artistes. En voyant les graffeurs s’installer, les commerçants et les habitants de la rue ont souhaité participer au projet en proposant de graffer leurs façades. « Nous voulions sortir un peu de Montulé et faire profiter la ville. Nous commençons par la rue Rotrou, notre objectif c’est que les gens regardent autour d’eux, lèvent les yeux et découvrent ces œuvres » termine Rabah Meghrate.

C. Didelot

Cet article Du côté de Montulé… est apparu en premier sur M Ta Ville.

M Ta Ville

La 838ème Foire St-Denis

Depuis toujours appréciée des Drouais, la Foire Saint-Denis s’est déroulée le week-end du 7 et 8 octobre.

Après deux ans sur le thème du Moyen-Âge, cette année la St-Denis avait simplement l’objectif d’être festive. Pour cela, de nombreuses animations étaient proposées aux quatre coins du centre-ville. Malgré un temps un peu capricieux par moment, l’ensemble des festivités s’est déroulé dans la bonne humeur.
Pour l’occasion, les maires des villes jumelées avec Dreux, soit Koudougou, Evesham et Bautzen étaient présents samedi et ont pu vivre la St-Denis avec les Drouais. Après la signature d’une charte de l’amitié dans la matinée, les maires ont participé à la traditionnelle parade des Messiers gardes-vignes. C’est sur la place Métézeau que fiers et accompagnés de trois autres personnes, ils ont été intronisés Messiers gardes-vignes par les membres de l’association Flora Gallica.
Du côté du marché couvert, les concessionnaires drouais et vernolitains avaient installé leurs véhicules et ont su attirer le public, tout comme les moules/frites proposées pour le déjeuner et le dîner ou encore la choucroute servie sur la place du musée dans une ambiance musicale Bavaroise.
Les enfants, quant à eux étaient heureux de découvrir la ferme, installée pour le week-end sur la place Rotrou. Lapins, oies, poules et biquettes ont fait la joie des petits comme des grands. Le stand maquillage non loin de la ferme a également eu beaucoup de succès. De la musique dans les rues, des graffeurs dans la rue Rotrou, du théâtre avec la compagnie « Derrière les fagots » et des poules géantes qui se baladaient, il y avait de quoi passer un bon moment à cette 838ème foire St-Denis.

C. Didelot

Cet article La 838ème Foire St-Denis est apparu en premier sur M Ta Ville.

M Ta Ville

Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Ce mardi 17 octobre 2017, Claude Térouinard, Conseiller départemental du canton de Brou a été élu Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Les actualités d'Eurélien.fr

Folle d' Allier ...

Le jour se levait doucement…

Dans sa campagne le vieux moulin sentait bon le café et le pain grillé…

 les chiens avaient alors envie de gambade… 

Curieuses les vaches venaient aux nouvelles  .

Quelle était étrange cette atmosphère… !

atmosphère… !! est-ce que j' ai une gueule d' atmosphère… ?

Katia indifférente se gorgeait d'herbe et de

Les carnets de Mathilde

1952-Quand la baronne Coche de la Ferté léguait sa maison à la mairie de Dreux.

COURRIER DES LECTEURS- J'ai reçu dernièrement d'un fidèle lecteur de mes articles dans "MtaVille" le message suivant: Je me pose régulièrement une question par rapport à la mairie de Dreux, et n'ai pas souvenir d'avoir lu une rubrique de votre part à…

DREUX PAR PIERLOUIM

Octobre 2017
LMMJVSD
1
8
111215
16202122
23242526272829
3031
Septembre 2017
LMMJVSD
3
710
1417
1824
Août 2017
LMMJVSD
5
8101213
1415161819
27
2830
Juillet 2017
LMMJVSD
30
Juin 2017
LMMJVSD
14
Mai 2017
LMMJVSD
7
Avril 2017
LMMJVSD
Mars 2017
LMMJVSD
5
Février 2017
LMMJVSD
22
Janvier 2017
LMMJVSD
5
Décembre 2016
LMMJVSD
13
811
1618
30
Novembre 2016
LMMJVSD
245
91113
1920
27
Octobre 2016
LMMJVSD
1
8
11121416
182223
24252829
31