Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

ESPAD O'tour, un podium pour Sandrine avec sa fille Inès

L'année dernière, Didier et Pascal avaient brillé sur cette épreuve organisée par notre ami pompier Hugo. Cette année, ils ont préféré aller galoper en Ardèche et en Savoie.

Pascal avait gagné la course découverte avec sa fille Inès. Celle-ci ne s'est pas découragée avec l'absence de son père, elle s'est inscrite avec…… sa mère, Sandrine.

Et elles ont brillé dans un contexte très relevé.

Les Maratouristes DREUX 28

Les baleines contre le changement climatique

Les baleines contre le changement climatique

Projet Baleine BleueLa conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain sera l'occasion de le rappeler et de l'expliquer. Pour matérialiser ce message, Sea Shepherd s'engage en tant que partenaire du projet "La Baleine Bleue" : la création d'une baleine bleue à échelle réelle…

Ainsi le plus grand animal que la terre ait jamais porté devrait investir Paris en décembre, témoin essentiel d'une biodiversité sans laquelle nous ne pourrions pas vivre. Cette baleine ci sera ouverte au public et il sera possible de la visiter de l'intérieur… pour mieux comprendre comment en plus d'enchanter le monde, les baleines en régulent aussi le climat.

Visitez la page du projet ici : projet Baleine Bleue

Lettre de soutien du Capitaine Paul Watson au projet "Baleine Bleue" :

Comment la baleine bleue peut enrayer le changement climatique.

Reconstituer les populations de baleines contribuerait d’une manière importante à réguler le climat. Nous avons éliminé 95% des populations de baleine bleue et entre 70% et 95% des autres espèces de baleines. L’une des conséquences du massacre de ces géants des mers est encore largement ignorée.

En effet, l’augmentation des niveaux de CO2 dans l’atmosphère provoque une augmentation de l’acidité dans l’océan et un réchauffement climatique de la planète. Or pendant des millions d’années, les baleines se sont chargées de réguler les émissions de dioxyde de carbone de la manière la plus incongrue. On appelle ce phénomène "The whale pump". (pompe de la baleine)

A titre d’exemple, chaque jour la baleine bleue consomme des tonnes de krill et produit des tonnes d’excréments. Les déjections des baleines sont très chargées en fer, ces rejets sont appelés panache fécal floculant et fournissent chaque année des centaines de milliers de tonnes de nutriments au phytoplancton, créant ainsi des « bloom » de plancton (production massive de plancton).

Or ce plancton ne produit pas seulement 80% de l’oxygène planétaire, il absorbe aussi le dioxyde de carbone. Par ailleurs les baleines constituent aussi d’immenses réservoirs de carbone. Lorsqu’elles meurent, elles emmènent ce carbone avec elles au fond de l’océan. Sans nul doute, l’un des facteurs qui aggravé le changement climatique est le massacre à grande échelle des baleines. L’extermination de millions de baleines a eu pour effet de réduire la quantité de plancton dans l’océan, avec des effets sur le changement climatique qui se ressentent encore aujourd’hui.

Dès lors, une des solutions pour enrayer le changement climatique serait de restaurer les populations de baleines au niveau où elles étaient avant les grands massacres de l’ère industrielle. Chaque espèce a un rôle à jouer dans l’écosystème auquel elle appartient. Les baleines jouent un rôle essentiel en permettant à l’océan de capter le dioxyde de carbone et de produire de l’oxygène. L’océan est, grâce notamment aux baleines la plus importante machinerie climatique de la planète. En mettant à portée du grand public, une baleine bleue à taille réelle, le projet « Baleine Bleue » permettra à l’opinion de se rendre compte d’une part du gigantisme de ces animaux, les plus gros que la planète ait jamais portés, ce qui en soit suscite déjà une forme de fascination mais permettra aussi, une fois l’attention du public acquise, de faire passer le message principal de Sea Shepherd : "Si l’océan meurt nous mourrons"

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR

Ut4M: pourquoi pas le KM vertical avant le 90 km ?

Samedi 22 août, au moins 5 Maratouristes prendront part à l'Ut4M 90.

Deux jours avant, jeudi matin 20 août, est organisé le KM Vertical de lUt4M.

Pourquoi Stéphane, Pascal, Mickey, Philippe et Sophie H. ne tenteraient-ils pas le doublé ?

On sait que d'autres Maratouristes en pleine réflexion vont bientôt rejoindre le groupe de nos Ut4Mistes, Nicolas, Luis et Denis…

Les Maratouristes DREUX 28

5% de remise pour fêter les 10 ans de Mille Service... - M Ta Ville


5% de remise pour fêter les 10 ans de Mille Service…
M Ta Ville
Véronique Talvat s'est installée à Dreux le 1er juin 2005. Son entreprise, Mille Services a fait ses débuts rue Saint-Martin. Au fil des années, la gérante qui était seule au départ, a vu sa clientèle se fidéliser et prendre de l'ampleur. Aujourd'hui…

Dreux - Google Actualités

RTV 95.7 Podcast : Music & News

Un retour vers le passé avec Justine !

S'abonner gratuitement

Christian au trail de Guerlédan

C'est en tant que bénévole que Christian a pris part ce week-end au trail de Guerlédan en Bretagne.On se souvient de quelques sorties de groupe sur cette épreuve, il y a 10, 15 ans ou plus……

Christian est remonté dans le "nord" à l'occasion de la naissance de Justine, la petite de sa fille Céline.

Les Maratouristes DREUX 28

DREUX - Débat : Restauration collective et laïcité - Radio Intensité


DREUX - Débat : Restauration collective et laïcité
Radio Intensité
Mercredi 17 juin à 17 heures au Cercle laïque de Dreux (19 Rue Pastre) un débat est organisé par le Collectif laïque d'Eure et Loir sur le thème : Restauration collective et laïcité. Les choix alimentaires sont un élément important de la personnalité…

Dreux - Google Actualités

DREUX - Les deux-roues dans le viseur de la Police - Radio Intensité


DREUX - Les deux-roues dans le viseur de la Police
Radio Intensité
Les deux roues sont la cible des contrôles de forces de l'ordre, mercredi, à Dreux. Cyclistes et motards en infraction auront le choix de passer devant des stands de sensibilisation à la sécurité routière afin d'éviter une verbalisation pour des…

Dreux - Google Actualités

Pas de carte - Pas de déchetterie !

À partir du 1er octobre 2015, tous les habitants et professionnels résidents sur les communes de l’Agglo du Pays de Dreux devront posséder une carte pour avoir accès aux 10 déchetteries du territoire.

Pour l’obtenir vous avez deux possibilités :

Vous rendre à l’une des permanences qui se tiendra à la déchetterie de Brezolles jusqu’au 31 mai ou à celle d’Anet du 1er juin au 31 juillet aux heures d’ouverture. N’oubliez pas de fournir une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile du même nom.

Ou bien vous rendre sur le site internet de l’Agglo du Pays de Dreux :

Actualités

Accompagnement des seniors : le Conseil départemental déploie un plan d'aide aux aidants

Le Plan départemental d'aide aux aidants s'inscrit dans le Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2014-2018 et s'adresse aux aidants non professionnels qui accompagnent un proche au quotidien.

Les actualités d'Eurélien.fr