Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

Un ancien élève de l'école sur France Inter

En effet, mercredi 3 juin, vers 12h45, un de nos anciens élèves, Louis C. participera au "jeu des 1000 euros".

Les gagnera-t-il ? ;)

Ecole Saint Martin

Une jolie carte ... anonyme

Qui nous  a envoyé cette gentille carte d'Italie ?

Les Maratouristes DREUX 28

L’armée et la police abordent les deux derniers navires braconniers de légine à Cabo Verde

L’armée et la police abordent les deux derniers navires braconniers de légine à Cabo Verde

L’armée et la police abordant le Yongding/Luampa à Cabo Verde - Photo: Josephine WatmoreL’armée et la police abordant le Yongding / Luampa à Cabo Verde - Photo: Josephine WatmoreL’armée et la police ont abordé les deux derniers navires braconniers de légine recherchés par Interpol, le Songhua et le Yongding, à Cabo Verde, un archipel au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.

L’intervention a pu être menée grâce aux renseignements fournis par Sea Shepherd aux autorités internationales, qui avaient été recueillis deux jours avant dans un incroyable concours de circonstances.

Le mercredi 20 mai, à environ 15h00 heure locale, alors qu’il se trouvait à Cabo Verde pour d’autres raisons, le capitaine Peter Hammarstedt de Sea Shepherd a croisé le chemin d’un bateau accosté à Mindelo, São Vicente et qui ressemblait étrangement au Songhua, le braconnier de légine.

Le capitaine Hammarstedt a transmis des photos du navire, rebaptisé Kadei à ce moment-là et immatriculé en Sierra Leone, au ministère néo-zélandais des industries primaires. Le ministère, en charge de l’enquête en cours sur le Songhua, a confirmé qu’il s’agissait bien du navire hors-la-loi.

Peu après, les membres d’équipage du Bob Barker, stationné à Cabo Verde, ont remarqué l’arrivée d’un second bateau à Mindelo, qui s’est placé dans le port à côté du Songhua. Le navire, qui portait le nom de Luampa et était également immatriculé en Sierra Leone, a été identifié plus tard comme étant le braconnier recherché Yongding.

Le Songhua et le Yongding sont deux des six bateaux de pêche INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée) inscrits sur liste noire pour braconnage de légine d’Antarctique et de Patagonie. Les six bateaux braconniers, que Sea Shepherd appelle les "Bandit 6", ont été la cible de la dernière campagne de défense de l’océan Austral de l’organisation, l’Opération Icefish, menée par les capitaines Hammarsted et Chakravarty.

Les deux navires ont une histoire longue et bien connue de crime de pêche et sont suspectés d’être liés à l’organisation criminelle espagnole Vidal Armadores.

Le Yongding et le Songhua à Mindelo, Carbo Verde - Photo: Josephine WatmoreLe Yongding et le Songhua à Mindelo, Carbo Verde
Photo: Josephine WatmoreEn janvier dernier, la marine néo-zélandaise a intercepté le Songhua et le Yongding avec un troisième bateau, le Kunlun, qui pêchaient illégalement à l’ouest de la mer de Ross. Les bateaux ont ensuite été inscrits sur la notice mauve d’Interpol, suite à une requête envoyée à Interpol par le gouvernement néo-zélandais.

Ensuite, en février, le Yongding a été à nouveau intercepté, cette fois par le Sam Simon de Sea Shepherd, dans la zone économique exclusive de l’Australie, en possession de matériel de pêche illégal. La localisation du Songhua était toutefois restée inconnue jusqu’à aujourd’hui.

Les six navires de pêche INN, cible de l’Opération Icefish, ont été localisés et quatre sont hors d’état de nuire.

Depuis mars, les autorités d’Asie du sud-est en détiennent trois : le Kunlun, le Viking et, plus récemment, le Perlon.

Le 6 avril, le plus célèbre des navires hors-la-loi, le Thunder, a été sabordé par son propre capitaine et ses officiers dans les eaux de São Tomé et Príncipe, au large de la côte occidentale de l’Afrique, après quatre mois et demi de poursuite par le Bob Barker de Sea Shepherd. Le capitaine, le chef mécanicien et le mécanicien du Thunder sont toujours détenus à São Tomé et Príncipe pour les besoins de l’enquête.

Les capitaines Hammarstedt et Chakravarty ont appelé les autorités à veiller à ce que les bateaux soient détenus à Cabo Verde et que le capitaine et les officiers livrent tous les éléments nécessaires à l’enquête.

"Nous pouvons désormais espérer débarrasser l’océan Austral des 'Bandit 6' pour de bon. Nous demandons à toutes les autorités compétentes de saisir cette chance, d’enquêter minutieusement sur le Songhua et le Yongding, pour s’assurer que ceux qui tirent les ficelles de la pêche illégale soient reconnus coupables de leurs multiples délits et que les bateaux demeurent confisqués, empêchant ainsi leur éventuel usage pour d’autres activités illégales en Antarctique", a déclaré le capitaine Hammarstedt.

"Les succès de l’Opération Icefish montrent clairement que le rayon d’action de Sea Shepherd dans la lutte contre le braconnage dépasse largement les patrouilles en haute-mer. Nous avons les outils et l’expérience nécessaires pour éradiquer les opérations de pêche INN dans l’océan Austral. Grâce à la coopération bienvenue des autorités légales, coordonnée par l’Unité des atteintes à l’environnement d’Interpol, c’est exactement ce que nous allons faire", a ajouté le capitaine Chakravarty.

L’Opération Icefish est la 11ème campagne de défense de l’Océan Austral de Sea Shepherd et la première à cibler les opérateurs de pêche INN dans les eaux de l’Antarctique.

Les renseignements fournis par Sea Shepherd ont permis l'abordage du Songhue/Kadei - Photo: Josephine Watmore
Les renseignements fournis par Sea Shepherd ont permis l'abordage du Songhua / Kadei
Photo: Josephine Watmore

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR

DREUX - Le Free Handi'se Trophy s'est arrêté place Métézeau - Radio Intensité


Radio Intensité

DREUX - Le Free Handi'se Trophy s'est arrêté place Métézeau
Radio Intensité
Parti de Versailles samedi, le Free Handi'se Trophy s'est arrêté dans l'après-midi sur la place Métézeau à Dreux (notre photo). Le Free Handi'se Trophy est un Raid Inter-entreprises Handi'Valid qui réunit cette année, 22 équipes constituées de 88 …

et plus encore »

Dreux - Google Actualités

DREUX - Succès du premier rassemblement des motards pour la ... - Radio Intensité


Radio Intensité

DREUX - Succès du premier rassemblement des motards pour la…
Radio Intensité
Dreux · Actualité · Motard croix rouge 23 mai 2015.jpg. Le premier rassemblement des motards destinés à soutenir les actions de la Croix Rouge a été un très large succès samedi à Dreux. Le reportage photos des Motards du 28 et ville de Dreux.

Dreux - Google Actualités

Grand Raid 73, 100 % de finishers Maratouristes

Le résultat parvient tardivement sur le blog. Mais il est quand même superbe.

Pascal (15h21) et Philippe (16h48) ont brillamment bouclé cet ultra très difficile.

Pascal, donc c'était la première participation, a fait une belle course. Parti sagement, il a souffert sur la fin mais il est parvenu à faire une belle perf.

Pour Philippe, il s'agit de son 6ème Opinel en huit participations. Mais

Les Maratouristes DREUX 28

Castor fou : qui veux y aller ?

Qui veut aller faire le Castor fou ? 13 ans après Didier a envie d'y retourner. Il est inscrit sur le 25 km et Florence R. sur le 12 km.

http://esv.vauhallan.fr/fr/castor-fou

Les Maratouristes DREUX 28

Rejoignez-nous sur les plages pour sauver les tortues marines !

Rejoignez-nous sur les plages pour sauver les tortues marines !Rejoignez l’équipe de volontaires à terre de l’Opération Jairo, la campagne 2015 de défense des tortues marines menée par Sea Shepherd

Des volontaires de Sea Shepherd aidant les tortues à peine écloses - Photo : Sea ShepherdDes volontaires de Sea Shepherd aidant les tortues à peine écloses - Photo : Sea ShepherdVous avez toujours voulu participer à une campagne de Sea Shepherd pour défendre la faune marine mais ne pouvez pas partir en mer ou passer un mois voire plus loin de chez vous ? L’Opération Jairo est peut-être la campagne parfaite pour vous !

Les volontaires rejoindront Sea Shepherd sur le terrain pour patrouiller les plages et protéger les tortues marines et leurs petits dans trois régions de nidification importantes pour ces animaux marins menacés de disparition : le sud-est de la Floride, le Honduras et le Costa Rica.

La durée d’engagement des volontaires est uniquement d’une semaine pour le Honduras et le Costa Rica et de deux semaines pour la Floride. Le logement sera sélectionné par Sea Shepherd et la nourriture sera fournie, mais les volontaires sont susceptibles de devoir couvrir le coût de leur logement. Les candidats doivent être préparés à cette dépense le cas échéant.

Alors que six des sept espèces de tortues marines sont au bord de l’extinction et qu’en moyenne seule une tortue sur 1000 atteint l’âge adulte, nous avons besoin de votre aide pour protéger ces animaux fragiles. Afin d’avoir suffisamment de volontaires pour patrouiller efficacement et en toute sécurité sur les plages, nous devons recruter pour cet été. Le nombre de tortues que nous pouvons protéger dépend directement du nombre de nos volontaires sur le terrain. En bref, plus nous avons de volontaires à terre, plus nous sauvons de vies.

La carapace d’une petite tortue est mesurée pour la recherche avant d’être relâchée -Photo : Sea ShepherdLa carapace d’une petite tortue est mesurée pour la recherche avant d’être relâchée
Photo : Sea ShepherdLes volontaires de l’Opération Jairo doivent :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Pouvoir s’engager dans la campagne au moins une semaine (Honduras et Costa Rica) ou deux semaines (Floride)

Si vous répondez à ces critères, n’hésitez pas à envoyer votre candidature pour participer à l’Opération Jairo ! Sea Shepherd recherche également des volontaires avec une formation et/ou une expérience professionnelle dans la vidéographie et la photographie pour participer à la production médiatique de la campagne ainsi que des volontaires parlant couramment espagnol.

Attention : les patrouilles sur la plage requièrent une bonne forme physique en raison des longues marches intensives sur le sable. Les patrouilles dureront huit heures et commenceront tard le soir jusqu’à l’aube.

Vous pouvez vous engager une ou deux semaines cet été pour protéger les tortues marines en danger ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour en savoir plus, connaître le programme de la campagne et soumettre votre candidature de volontaire à terre pour l’Opération Jairo (disponible en anglais et en espagnol), consultez cette page : http://www.seashepherd.org/get-involved/ground-crew.html. Nous vous retrouverons sur les plages !

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR

Grand Raid 73:Pascal et Philippe aux Aillons

Pascal est passé après 7h10  de course au ravitaillement des Aillons km39,Philippe en7h20,ils sont  un peu en avance sur leurs prévisions , après un arrêt de 20mn ,ils attaquent la dure montée du Colombier.

le Colombier   

Les Maratouristes DREUX 28

Grand Raid 73

Pascal et Philippe prêts a partir

Départ et arrivée à CRUET.

Départ : 5h00.

73 Kms 4800m D+, parcours sur sentier pour 98%, en semi autosuffisance avec 4 postes de ravito solide et 1 point d’eau.

C'est très bien parti.8degrés avec du soleil

Les Maratouristes DREUX 28