Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

A la Une - Echo Républicain


Echo Républicain

A la Une
Echo Républicain
La Ville de Dreux et celle de Chartres envisagent un échange d'animaux… Lu 414 fois. Des canards drouais dans le centre ville de Chartres et des chèvres chartraines sur les quais de Dreux. Étrange projet pour le moins envisagé par les deux communes.

et plus encore »

Dreux - Google Actualités

La dixième édition des Naturalies se prépare - M Ta Ville


M Ta Ville

La dixième édition des Naturalies se prépare
M Ta Ville
Depuis les dernières élections, Claude Jonnier, conseiller municipal délégué aux espaces verts en charge des Naturalies et du concours des maisons fleuries porte main forte à la réalisation de la manifestation organisée par la ville de Dreux. L'élu…

Dreux - Google Actualités

2 avril 2015 : Election du Président du Conseil départemental

Après les résultats du second tour des élections départementales, les conseillers devront élire le Président du Conseil départemental, les Vice-Présidents et les membres de la commission permanente. 

RSS

CONTES, LEGENDES ET PAGE D'HISTOIRE GRACE A L'ASSOCIATION REG'ART DE GILLES

MAURICE CAYZAC ET JOEL BOURGEOIS CAPTIVENT LEUR AUDITOIRE

Après une matinée consacrée à l'assemblée générale statutaire de l'association, Reg'Art avait invité ses membres et toutes personnes intéressées par une promenade en forêt d'Abondant sur le site historique de La Robertière. Près d'une trentaine de personnes s'étaient ainsi réunies pour un après-midi nature. Avec une météo clémente et très agréable, la promenade nous a d'abord emmené avec Maurice Cayac, Le Quadriconteur tout droit venu de la lointaine contrée de Saint-Ouen Marchefroy, qui nous a conté ses histoires d'hiver maintenant que nous sommes au printemps. Contes du Moyen-Age, de la nature (c'est ainsi que nous avons découvert le secret de certains arbres qui restent toujours vert) et bien entendu un conte nous a transporté dans une nuit de Noel à l'intérieur du fameux souterrain de La Robertière et de son gardien que l'on nomme l'Homme Blanc.
L'histoire du château, de ses fouilles et des difficultés rencontrées a ensuite été racontée avec beaucoup de verve et de passion par Joel Bourgeois tout droit venu de Dreux. Ses nombreuses anecdotes, toutes évidemment véridiques, et d'autres laissant la place à l'imaginaire pour bien se représenter un lieux très haut en couleur, qui n'était pas un château mais plutôt une résidence de chasse et de plaisir. L'emplacement de murs, permet de comprendre qu'avec ses parcs la résidence était immense. L'entrée du souterrain interdite de nos jours a permis d'entretenir toute la part mystérieuse d'un tel endroit. Que ne dit-on pas sur le réseau réel et supposé de ses galeries souterraines locales dont certaines, selon la légende permettraient à un carrosse avec ses chevaux de les parcourir, légendes bien sûr !
Un après-midi ou les passionnés d'histoire et de nature ont découvert un lieux bien historique gardant encore bon nombres de secrets…qui font la joie des raconteurs d'histoires !

http://www.association-regart.com/

http://quadriconteur.voila.net/accueil.htm

L'info Drouaise

LA FOIRE A LA PUERICULTURE DE PRINTEMPS A BU A ACCUEILLI 25 EXPOSANTS

Toujours une belle animation lors des manifestations des Zébulons à Bû. La seconde foire à la puériculture de printemps n'a pas dérogé à la règle, plus de 100 mètres d'exposition pour les 25 exposants ont permis aux nombreux visiteurs de trouver leur bonheur. Mais, occasion également de se promener en famille et de retrouver des connaissances et amis.
"Nous avons donc 25 exposants cette année, qui nous viennent des environs dont un de Boulogne. Une partie sont nos habitués qui se sont déjà inscrits pour la foire d'automne du 4 octobre dans la salle. Nous avons toujours un peu de difficultés pour trouver de nouveaux jeunes enfants à garder. Les bénéfices servent pour le financement du spectacle de Noel, et cette année nous devrions accueillir Lily Pop et son spectacle de magie et de sculpture de ballons" souligne Chantal Forvarin la présidente de l'association des assistantes maternelles de Bû Les Zébulons.
Une association très dynamique avec la participation à la chasse aux oeufs le lundi de Pâques, puis une visite du parc animalier de Rambouillet est à l'étude ainsi que la visite de la ferme d'Imbermais avec ses fraises et légumes à cueillir.
Isabelle Reynaud est la vice-présidente,Brigitte Gaye la secrétaire secondée de Betty Mellul avec Pierrette Thierry à la trésorerie.

L'info Drouaise

CCC: les Maratouristes repéchés !

On vient de recevoir un mail des organisateurs de l'UTMB. 

Ils enregistrent de nombreuses défections, plus que d'habitude, sur plusieurs épreuves dont la CCC. Au lieu de remettre en vente ces dossards, ils ont logiquement décidé de repêcher certains déçus du tirage au sort. Et pour limiter le nombre de mails à envoyer, ils repêchent en priorité des groupes.

C'est pour cela que des

Les Maratouristes DREUX 28

Le Viking, deuxieme navire braconnier de legine bloque en Malaisie

Le Viking, deuxième navire braconnier de légine bloqué en Malaisie

le Viking est le deuxième navire braconnier de Bandit 6 à se faire arrêter ce mois-ci (Photo reproduite avec la permission de la CCAMLR)le Viking est le deuxième navire braconnier de "Bandit 6" à se faire arrêter ce mois-ci (Photo reproduite avec la permission de la CCAMLR)Un autre coup vient d’être porté à la pêche illégale dans l’océan Austral avec l’arrestation du braconnier à pavillon nigérian, le Viking, en Malaisie.

Selon les autorités malaisiennes, le Viking, arrêté pour violation de la loi maritime malaisienne, va faire également l’objet d’une enquête sur des délits présumés de pêche INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée).

Le navire est retenu avec 18 membres d’équipage à son bord : un Chilien, deux Péruviens et quinze Indonésiens. Le capitaine du navire, dont la nationalité n’est pas connue, a été arrêté.

Le Viking est l’un des six navires de pêche INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée) encore en activité, surnommés par Sea Shepherd les "Bandit 6" - qui sont connus pour pêcher la légine, une espèce vulnérable, autour de l’Antarctique, et c’est le second navire des six à se faire arrêter par les autorités ce mois-ci.

Le bateau Sea Shepherd Bob Barker est actuellement engagé dans la poursuite d’une durée record du navire plus célèbre de "Bandit 6", le Thunder. Le Thunder battait également pavillon nigérian, pavillon qui lui a été retiré la semaine dernière.

Le Viking, tout comme ses cinq comparses, a une longue histoire de pêche illégale. En 2013, le navire, alors baptisé Snake, a été le premier navire à faire l’objet d’une notice mauve d’Interpol pour violation des lois sur la pêche à la suite d’une demande des autorités norvégiennes. Les propriétaires et les opérateurs du navire sont soupçonnés de fraude et de violation criminelle des lois et des règlements internationaux ainsi que des conventions internationales sur la pêche.

Alors que Sea Shepherd applaudit l’arrestation du Viking, l’organisation demande maintenant aux autorités compétentes de s’assurer que les propriétaires et les officiers du navire soient poursuivis, que le navire soit mis à la casse et sa prise confisquée.

Le Viking (photo reproduite avec l’autorisation de la CCAMLR)Le Viking (photo reproduite avec l’autorisation de la CCAMLR)Le capitaine du Bob Barker, Peter Hammarstedt, a déclaré : "En mai 2014, le Thunder a été arrêté en Malaisie. Bien qu’il ait été déclaré coupable de pêche illégale, il a été libéré contre une petite amende, et il a pu retourner à ses opérations illégales. Sept mois plus tard, mon équipage et moi avons intercepté le Thunder sur le banc Banzare en Antarctique, à nouveau en train de se livrer à la pêche illégale. Ce sont des délinquants récidivistes et endurcis qui ne se laisseront pas décourager par une petite tape sur la main. La seule façon de s’assurer que le Viking ne reparte pas piller l’océan Austral, c’est la confiscation du navire et l’arrestation des officiers pour qu’ils répondent de leurs crimes."

En plus de la pêche illégale, Sea Shepherd demande aux autorités malaisiennes d’enquêter sur d’éventuelles violations des droits de l’homme à bord du Viking.

Le capitaine Sid Chakravarty du navire Sea Shepherd Sam Simon a déclaré : "La semaine dernière, Sea Shepherd a rapporté la tentative de suicide d’un membre d’équipage indonésien du Thunder. Nous avons consulté des experts des droits de l’homme qui nous ont dit que, selon toute vraisemblance, la tentative de suicide avait un lien direct avec les conditions de vie difficiles et relevant de l’exploitation qui règnent à bord de ce navire braconnier. A la lumière de ces explications et de toutes les informations qui indiquent qu’un trafic effréné d’esclaves sous-tend la pêche INN, nous supplions les autorités malaisiennes de parler aux quinze Indonésiens qui se trouvent à bord du Viking, et d’enquêter de manière approfondie sur l’éventualité que des violations des droits de l’homme y aient été commises."

Les autorités annoncent que le Viking fera l’objet d’une enquête pour pêche INN présumée (Photo reproduite avec l’autorisation de la CCAMLR)Les autorités annoncent que le Viking fera l’objet d’une enquête pour pêche INN présumée (Photo reproduite avec l’autorisation de la CCAMLR)Un peu plus tard, les autorités thaïlandaises ont confirmé que le capitaine du navire braconnier Kunlun, qui a été chassé de son terrain de pêche dans les eaux australiennes par le Sam Simon en février, avait été accusé d’avoir fraudé en déclarant que sa prise illégale de 182 tonnes de légine antarctique était du mérou. Le capitaine du navire braconnier, José Alberto Zavaleta Salas, est également accusé de fausses déclarations sur le pavillon et l’immatriculation du navire.

Le négociant qui a réceptionné le poisson, South Services Co Ltd, est également mis en accusation pour le rôle qu’il a joué dans l’importation illégale du poisson en Thaïlande.

Le capitaine Chakravarty a félicité l’organisation internationale de police Interpol pour avoir été le fer de lance des enquêtes sur le Viking, le Thunder et le Kunlun.

"Les trois navires sur lesquels une enquête est en cours ont fait l’objet de notices mauves d’Interpol. C’est ainsi que l’unité d’Interpol chargée des crimes contre l’environnement et du projet Scale a mis en mouvement les rouages qui ont poussé les partenaires internationaux à s’attaquer au braconnage dans l’océan Austral. Grâce à leur expertise, les enquêteurs des différents pays ont maintenant la possibilité d’enquêter sur des crimes de pêche pour obtenir que ces navires soient poursuivis avec succès. Depuis les eaux sud-africaines jusqu’aux rivages de l’île Maurice et maintenant aux ports de Thaïlande et de Malaisie, c’est Interpol qui mène les opérations pour faire arrêter ces braconniers", a-t-il dit.

Ces braconniers sont la cible de la 11ème campagne de défense de l’océan Austral de Sea Shepherd, l’Opération Icefish.

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR

Trail urbain de Chartres, bientôt complet

Samedi soir11 avril se déroulera le 3ème trail Urbain de Chartres en nocturne.

7 ou 16 km sont au programme avec 160 m+ ou 320 m+ selon la distance choisie. Départ près de la médiathèque.

Programme.

18 heures, jeu d'orientation culturel pour les familles

19h30, Chartres pour Elles, sortie collective uniquement pour les femmes, 4 km à 8km/h

21h30, 3ème Trail Urbain de Chartres

C'est

Les Maratouristes DREUX 28

France : Violence policière contre un Maghrébin à Dreux - Yabiladi


Yabiladi

France : Violence policière contre un Maghrébin à Dreux
Yabiladi
Un jeune maghrébin aurait été victime de violence policière à Dreux (département d'Eure et Loir). L'affaire n'a pas été évoquée dans la presse, mais d'après le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF), les faits remontent au 17 février dernier…

Dreux - Google Actualités

Dreux : la fin d'une ère - Sud Ouest


Sud Ouest

Dreux : la fin d'une ère
Sud Ouest
ernadette Dreux a bien eu du mal à dissimuler sa déception, dimanche soir, à Duras. Installée depuis dix ans à l'Hôtel Saint-Jacques, dont six passés dans l'opposition, la maire de Duras, candidate aux côtés de Michel Couzigou (DVD), n'a pas quitté son …

et plus encore »

Dreux - Google Actualités

Avril 2015
LMMJVSD
2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Mars 2015
LMMJVSD
Février 2015
LMMJVSD
Janvier 2015
LMMJVSD
Décembre 2014
LMMJVSD
Novembre 2014
LMMJVSD
Octobre 2014
LMMJVSD
Septembre 2014
LMMJVSD
Août 2014
LMMJVSD
58
Juillet 2014
LMMJVSD
Juin 2014
LMMJVSD
67
1112
21
Mai 2014
LMMJVSD
67
3031
Avril 2014
LMMJVSD