Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

Foulées drouaises, plus de 430 inscrits

Le nombre d'inscrits des Foulées drouaises de dimanche ne cesse de monter. Ce vendredi soir, nous en sommes à plus de 430 dont 138 sur le 5 km et près de 300 sur le 10 km.

Franco, Luis et Denis sont les trois Maratouristes inscrits sur le 10 km. Le mollet de Franco faisant des siennes, il ne devrait pas courir.

Pendant la fête des associations, un stand sera ouvert en Grande Rue pour inscrire

Les Maratouristes DREUX 28

RTV 95.7 Podcast : Music & News

Mourad Souni, conseiller municipal à la Ville de Dreux en charge des sports, parle des premières Foulées Drouaises et de la naissance du projet.

S'abonner gratuitement

Ultra-trail Côte d'Azur - Mercantour, Didier en course demain vendredi

Il sera possible de suivre Didier sur ce lien. La course débute vendredi 4 septembre à 14 heures par un petit parcours dans les rues de Nice avant le départ officiel à 15 heures.

http://www.timing4you.com/direct/ultratrail06_2015/participant-45.php

Sur ce lien, vous pourrez suivre notre "Géant". Il a le dossard 325.

Près de 500 coureurs sont annoncés au départ. Ils ont 50 heures maxi pour

Les Maratouristes DREUX 28

Fête des associations, on laissera une ville propre

Les associations participant samedi prochain au forum des associations drouaises ont reçu ce courrier leur demandant de laisser la ville propre après la manifestation.

Les Maratouristes ont toujours agi ainsi, emportant leurs détritus et surtout… leurs bouteilles vides. Il en sera de même cette année. 

Philippe a, par ailleurs, reçu un coup de téléphone de la mairie pour confirmer la

Les Maratouristes DREUX 28

26 SEPTEMBRE 2015, MARCILLY SUR EURE CONCOURS DE PECHE

LE COMITE DES FETES ORGANISE UN CONCOURS DE PECHE A L'ETANG DU CHAT BOTTE LE SAMEDI 26 SEPTEMBRE DE 07H45 A 18H30

L'info Drouaise

RTV 95.7 Podcast : Music & News

André Dussoulier, coordinateur des Foulées Drouaises, présente les différents circuits et quelques uns des coureurs. La première édition des Foulées Drouaises a lieu dimanche.

S'abonner gratuitement

26 SEPTEMBRE 2015, FETE DE LA VOIE VERTE DE SAINT GEORGES MOTEL A GARENNES SUR EURE

FETE DE LA VOIE VERTE LE 26 SEPTEMBRE 2015 DE SAINT GEORGES MOTEL A GARENNES SUR EURE AVEC UN RALLYE QUIZZ A VELO

L'info Drouaise

MARCILLY SUR EURE, 05 SEPTEMBRE 2015 FORUM DES ASSOCIATIONS

LE FORUM DES ASSOCIATIONS DE MARCILLY SUR EURE SE TIENDRA LE SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015

L'info Drouaise

LE LOCAL SANITAIRE RENOVE PAR LES ADOS VA DEVENIR SALLE D'EXPOSITION SUR LA GARE ET LE PERE LAVAL A CROTH

DE MULTIPLES ACTIVITES POUR DES ADOS TRES ACTIFS

Une dizaine d'adolescents du Sac'Ados –service d'accueil des jeunes pendant les congés, de la communauté de communes de la Porte Normande (CCPN) termine le chantier de réfection d'un local sanitaire à l'ancienne gare de Croth. Un chantier débuté mardi 18 aout. « Ils ont de 11 à 17 ans » ont indiqué Marie Sergent et Jules Bernard leurs encadrants et Caroline Rossignol responsable du service. « Nous avons refait la toiture, détruit une cloison et fait de la maçonnerie, des enduits à la chaux et des joints de briques. Deux professionnels du bâtiment nous ont guidés. Nous campons sur le stade et nous déplaçons à pieds ou à vélo. L'an passé nous avons rénové le lavoir de Fresney, un des jeunes était déjà parmi nous. Ce sont eux qui choisissent de participer à ce petit coup de pouce au patrimoine local ». Le groupe va s'initier aux arts du cirque, faire des veillées à thème, en forêt et sous les étoiles. Une soirée karaoké et trois pique-nique complète le programme qui ne serait pas le même sans la cuisine réalisée sur place. Avec une originalité, le Mafé, concocté par Jules : du poulet au beurre de cacahouètes et des patates douces. Quant au bâtiment rénové « ce sera une salle d'exposition consacrée à la Gare et au Père Laval » a annoncé Rosine Coulong maire qui a rappelé que le dernier train s'était arrêté à Croth en 1973 ce qui a fortement éveillé la curiosité des jeunes et suscité de nombreuses questions. « Je compte impliquer les membres de l'association Yakafocon pour l'aspect paysager autour du bâtiment » a conclu l'élue.

L'info Drouaise

Le Danemark ordonne la saisie du petit bateau du Sam Simon, après la contestation par un conseiller féringien de la loi relative au Grind

Le Danemark ordonne la saisie du petit bateau du Sam Simon, après la contestation par un conseiller féringien de la loi relative au Grind

Le petit bateau du Sam Simon a été confisqué aux Îles Shetland - Photo: Sea ShepherdLe petit bateau du Sam Simon a été confisqué aux Îles Shetland - Photo: Sea ShepherdHier, les autorités des Îles Shetland, Ecosse, ont saisi un petit bateau du navire de Sea Shepherd, le Sam Simon. Cette saisie a été ordonnée à la demande du Danemark, en réponse à la Lettre de Demande émise par le Chef de la Police féringienne, le 22 août dernier.

Le mandat de saisie a été présenté au Capitaine et responsable du Sam Simon, alors que celui-ci était aux Îles Shetland pour faire le plein de carburant. Dans ce mandat, les autorités déclarent avoir des "motifs raisonnables de suspecter une infraction commise à l’encontre de la loi du Danemark."

Il est entendu que la confiscation fait suite à l’implication de ce bateau dans la défense de 61 baleines-pilotes lors du grindadráp qui s’est tenu sur la plage de Sandavágur, aux Îles Féroé, le 12 août.

Le bateau est désormais détenu par la police aux Îles Shetland et Sea Shepherd a fait appel à ses conseillers juridiques à ce propos.

Le directeur général de Sea Shepherd Global, le Capitaine Alex Cornelissen, a fait la déclaration suivante : "D’un côté, le gouvernement du Danemark refuse de respecter les lois européennes qui protègent les cétacés et de l’autre, le Danemark abuse de sa position au sein de l’Europe et de ses ressources pour tenter de museler l’opposition de Sea Shepherd au grindadráp. Le soutien continu apporté par le Danemark au massacre sanglant des baleines-pilotes aux Îles Féroé est une honte nationale."

La saisie de ce bateau intervient à la suite d’une procédure de recours juridique lancée contre la loi féringienne sur la chasse à la baleine (Pilot Whaling Act) (grind law/grindalógin).

En effet, Henrik Weihe Joensen, conseiller juridique féringien, ancien agent de police et conseiller sur les questions de sécurité, défense et préparation aux urgences a déposé plainte contre le Ministère des pêcheries et des affaires maritimes des Îles Féroé, mettant en cause la légalité de la loi du grind.

Dans une déclaration faite le 20 août, Joensen dit que la loi du grind est "non valide" en raison du fait que le parlement féringien n’a pas l’autorité légale de mettre en œuvre de nouvelles lois concernant des activités de police "impliquant une action contre des personnes ou des objets."

Joensen pense que, si le Pilot Whaling Act est déclaré non valide, cette décision pourrait avoir un impact fort sur les procès actuellement en cours contre Sea Shepherd et cela pourrait aussi avoir des répercussions sur les relations politiques entre le Danemark et les Îles Féroé.

Et c’est sur cette loi du grind qu’ont reposé les arrestations des 14 volontaires Sea Shepherd aux Îles Féroé cette année, cinq d’entre eux ont déjà été expulsés.

Aujourd’hui, le verdict du procès impliquant cinq volontaires Sea Shepherd accusés d’avoir enfreint la loi du grind sera transmis dans un tribunal danois, aux Îles Féroé.

Les volontaires; Rudy de Kieviet des Pays-Bas, Lawrie Thomson des Etats-Unis, Tobias Boehm d’Allemagne, Alice Bodin d’Italie et Frances Holtman des Etats-Unis, sont accusés d’avoir perturbé le même massacre, celui de Sandavágur, le 12 août.

Le massacre de cétacés est interdit par la loi dans toute l’Union européenne, y compris au Danemark, conformément à l’annexe II de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne).

Toutefois, aux Îles Féroé, le massacre de baleines-pilotes et de petits cétacés se poursuit avec l’aide de la police et de la marine danoises et avec la bénédiction du gouvernement danois.

Rien que cette année, 490 baleines-pilotes ont été sauvagement assassinées dans les Îles Féroé, avec le soutien du Danemark.

Comme le dit le Capitaine Cornelissen, "Sea Shepherd a non seulement le droit légal mais aussi le devoir moral de protéger les baleines-pilotes qui traversent les Îles Féroé, et c’est exactement ce que nous continuerons de faire."

Sea Shepherd se bat contre le grindadráp depuis le début des années 1980 et est actuellement aux Îles Féroé pour l’Opération Sleppid Grindini, sa sixième campagne de défense des baleines-pilotes.

La police des Îles Shetland délivre un mandat afin de saisir le petit bateau du Sam Simon - Photo: Iraultza DariasLa police des Îles Shetland délivre un mandat afin de saisir le petit bateau du Sam Simon - Photo: Iraultza DariasLe Sam Simon dans le port de Lerwick - Photo: Iraultza DariasLe Sam Simon dans le port de Lerwick - Photo: Iraultza Darias

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR