Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

DREUX - Un conducteur sans permis ni assurance - Radio Intensité


DREUX - Un conducteur sans permis ni assurance
Radio Intensité
Un conducteur de 17 ans a été interpellé par la police à Dreux. Le jeune homme avait attiré la vigilance des forces de l'ordre en traversant à vive allure le rond-point des Fenots sur la rocade, jeudi vers 16h15. La voiture a tenté de prendre la fuite…

Dreux - Google Actualités

HANDBALL - Vasileva de retour à Dreux ? - Radio Intensité


HANDBALL - Vasileva de retour à Dreux ?
Radio Intensité
Bilyana Vasileva, la coach d'Epernon (N3M) devrait prendre les rennes de l'équipe féminine du Dreux AC (N2F). Malgré une descente avec les Sparnoniens, le président Drouais serait prêt à faire confiance à son ancienne gardienne en l'associant à Eric …

Dreux - Google Actualités

Pique-nique des Maratouristes dimanche 7 juin

Fera-t-il aussi chaud et beau chez Sophie et Joël à Marigny ce dimanche 7 juin que chez Henri et Martine en 2014 ?….

Les Maratouristes DREUX 28

Vertigo tour pour Pascal ce vendredi

Avec des collègues de son entreprise, Pascal prend part ce.   vendredi à 14 heures au Vertigo Tour dans la tour First à La Défense. Il s'agit de monter, en relais de 2 ou 4 coureurs, les 48 étages et 230 mètres avec presque mille marches qui vont en-haut de la tour.

Comme son équipe ne compte que trois coureurs, Pascal fera deux relais soit 24 étages.

Bon courage à lui.

http://

Les Maratouristes DREUX 28

Tennis - Interclubs nationaux : Saint-Aubin TC part confiant à Dreux - Paris Normandie


Paris Normandie

Tennis - Interclubs nationaux : Saint-Aubin TC part confiant à Dreux
Paris Normandie
Saint-Aubin n'avance pas dans ces interclubs. Les hommes de Romain Neven n'ont toujours pas gagné la moindre rencontre après trois journées. Et pourtant, ils ont toujours leur destin entre leurs mains avant d'affronter deux adversaires directs.

Dreux - Google Actualités

Sea Shepherd lance l'Opération Syracuse et appréhende les premiers braconniers

Sea Shepherd lance l'Opération Syracuse et appréhende les premiers braconniersDes actions de pêche illégale déjouées dans la zone A

Le Brigitte Bardot navigue le long de la côte sicilienne pendant l’Opération Syracuse en 2014 - Photo : Tommaso De LorenziLe Brigitte Bardot navigue le long de la côte sicilienne pendant l’Opération Syracuse en 2014
Photo : Tommaso De LorenziSuite à une première campagne couronnée de succès en 2014, Sea Shepherd Global lance l’Opération Syracuse 2015. Menée par Sea Shepherd Italie, elle a pour objectif de défendre le fragile écosystème de la réserve marine de Plemmirio, au large de la côte est de Syracuse en Sicile, contre la pêche illégale.

Déjà, les effets de la campagne 2015 se font sentir. Le vendredi 22 mai, premier jour de patrouille pour l’Opération Syracuse 2015, les volontaires de Sea Shepherd ont croisé un bateau qui semblait prendre part à des activités de pêche illégale. Celui-ci a été découvert pendant la nuit, avec deux plongeurs à l’eau à proximité, à la limite de la zone A – l’aire de protection maximale de la réserve.

Sea Shepherd a immédiatement averti les autorités locales de cette activité suspecte. Lorsqu’elle est arrivée sur les lieux pour enquêter, la Polizia Ambientale (la police environnementale) a également remarqué une camionnette garée à proximité pour faciliter la fuite des braconniers.

La Guardia di Finanza (la police financière) et les garde-côtes ont envoyé des renforts. Les braconniers ont tenté de fuir en plongeant, abandonnant leur véhicule et leur matériel, mais ont finalement été appréhendés après une nuit de recherches. L’enquête suit son cours.

La réserve marine de Plemmirio a été créée en 2004 et s’étend le long des côtes orientales de la péninsule de la Maddalena (Syracuse) sur 14 km. Elle couvre 2 429 hectares et est classée "Area Specialmente Protetta di Interesse Mediterraneo" (ASPIM), un label accordé à des sites importants pour la conservation de la biodiversité en Méditerranée. La région est également répertoriée comme "Area Marina di Reperimento", ce qui signifie que sa protection est jugée prioritaire.

Le mérou brun, espèce menacée cible des braconniers à Syracuse - Photo : Antonio DrosiLe mérou brun, espèce menacée cible des braconniers à Syracuse - Photo : Antonio DrosiCette réserve est un refuge pour la vie marine, dont les grands poissons pélagiques tels que le thon, la sériole et divers requins, ainsi que des mammifères marins migrateurs comme le cachalot. Les espèces qui subissent le plus directement les effets du braconnage dans la région sont l’oursin de mer et le mérou brun, ce dernier figurant parmi les espèces menacées répertoriées sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Au cours de l’Opération Syracuse 2015, les volontaires de Sea Shepherd vont patrouiller le long de la côte de la réserve marine afin d’identifier, documenter et signaler toute activité de braconnage dans la région. Lorsque les conditions météorologiques ne permettront pas d’effectuer ces patrouilles, les volontaires s’occuperont du nettoyage des plages afin d’éliminer plastique et autres déchets de la zone.

Sea Shepherd compte poursuivre sa collaboration fructueuse avec les autorités de l’AMP Plemmirio (la réserve marine de Plemmirio). Cette collaboration, amorcée lors de la campagne 2014, a permis de sauver un total de 1 250 oursins, de confisquer du matériel et des filets de pêche illégaux et de faire écoper les braconniers de lourdes amendes en retour de leurs crimes.

Enzo Maiorca intervient lors d’une conférence de presse de l’Opération Syracuse 2014 - Photo : Giacomo GiorgiEnzo Maiorca intervient lors d’une conférence de presse de l’Opération Syracuse 2014
Photo : Giacomo GiorgiEn 2015, Enzo et Patrizia Maiorca font l’honneur à Sea Shepherd de renouveler leur soutien à l’Opération Syracuse. Membres du conseil consultatif de Sea Shepherd et champions du monde de plongée en apnée, Enzo et sa fille Patrizia sont le moteur de cette campagne. Passionnés par la mer et ses merveilleux habitants, ils sont particulièrement inquiets du sort de cet écosystème délicat et menacé.

Le directeur général de Sea Shepherd Global, Alex Cornelissen, a déclaré : "Pour la deuxième année, Sea Shepherd Italie va travailler à l’application des lois locales en Sicile afin de mettre un terme au braconnage dans la réserve marine de Plemmirio. Après le franc succès de la campagne l’année passée, les volontaires de Sea Shepherd Italie ont repris les patrouilles avec le même dévouement et ont déjà permis la première arrestation de la saison. Il ne fait pas de doute que, sous le regard vigilant de Sea Shepherd Italie, aucun braconnier ne pourra piller impunément cette importante zone marine protégée. Tous les membres du mouvement Sea Shepherd attendent une fois de plus des nouvelles de Sicile. Il est certain que de nouvelles arrestations vont suivre et que le braconnage sera à nouveau endigué."

Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a félicité les volontaires de l’Opération Syracuse 2014, qu’il qualifie de "passionnés, courageux défenseurs de la vie marine, des personnes qui font ce qu’elles font non pour la gloire, ni même pour l’argent, mais parce qu’elles aiment cette planète, parce qu’elles aiment nos océans et parce qu’elles aiment la vie qui nage dans ces océans et vole au-dessus d’eux".

Contexte

Plemmirio est classé "Area Specialmente Protetta di Interesse Mediterraneo" (ASPIM), un label accordé à des sites importants pour la conservation de la biodiversité en Méditerranée. La région est également répertoriée comme "Area Marina di Reperimento", ce qui signifie que sa protection est jugée prioritaire.

La réserve marine de Plemmirio est divisée en trois zones qui jouissent de différents niveaux de protection : la zone A, où les restrictions sont les plus strictes ; la zone B, avec le deuxième niveau de restrictions le plus élevé ; la zone C, aux règles plus souples.

La zone A bénéficie d’une protection totale. Aucun bateau n’a le droit d’y pénétrer ni d’y jeter l’ancre. La pêche, la collecte d’espèces marines et la plongée ne sont pas permises. La pêche sous-marine au harpon, que ce soit avec des bouteilles de plongée ou en apnée, est interdite dans les trois zones.

Les volontaires de l’Opération Syracuse surveillent la zone protégée de Plemmirio - Photo : Marianna Bald
Les volontaires de l’Opération Syracuse surveillent la zone protégée delemmirio - Photo : Marianna Bald

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR

Courses d'Heudebouville, le compte-rendu de Dominique et les photos de Denis

"Heudebouville, petite course sympa avec petites montées, dénivelé d'au moins 12 mètres… 

Que ce fut dur, n'est ce pas Françoise ?, entraînée par un ex-coureur Denis, connu et reconnu au Dac et chez les Maratouristes, devenu coach de sa fiancée lui ayant permis de faire un podium pour sa premiére place V2.

Et Nicole amie et bien plus de Dominique qui n'a pas beaucoup forcé mais qui a pris

Les Maratouristes DREUX 28

DREUX - Exposition : « Au fil de l'air, au fil du temps… dans le ... - Radio Intensité


DREUX - Exposition : « Au fil de l'air, au fil du temps… dans le…
Radio Intensité
Dans le cadre de la 1ère édition de la biennale de l'archéologie, la ville de Dreux accueille une partie de l'exposition de photographies d'archéologie aérienne « Au fil de l'air, au fil du temps… » conçue par le service départemental de l'archéologie …

Dreux - Google Actualités

DREUX - Journées Nationales de l'Archéologie - Radio Intensité


Radio Intensité

DREUX - Journées Nationales de l'Archéologie
Radio Intensité
Samedi 20 et dimanche 21 juin à 14h30 et 16h30, la Chapelle de l'Hôtel-Dieu : Journées Nationales de l'Archéologie. A l'occasion du week-end des journées nationales de l'archéologie les 20 et 21 juin, l'atelier pédagogique de « l'apprenti-archéologue » …

Dreux - Google Actualités

Campus "Les Champs du Possible" : une dynamique collective pour une agriculture innovante

Le 29 mai 2015 sonne le lancement du campus « Les Champs du Possible » dans la commune de Châteaudun. Développer l’E-Agriculture, soutenir la formation continue et la création de startups en Eure-et-Loir, sont les principaux objectifs de cette démarche innovante et ambitieuse portée par le Département.

Les actualités d'Eurélien.fr