Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

Le Sam Simon ravitaille une nouvelle fois le Bob Barker pour la poursuite du Thunder

Le Sam Simon ravitaille une nouvelle fois le Bob Barker pour la poursuite du Thunder

L’équipage du Sam Simon ravitaille le Bob Barker avant que ce dernier ne se lance à nouveau à la poursuite du Thunder.Photo: Simon AgerL’équipage du Sam Simon ravitaille le Bob Barker avant que ce dernier ne se lance à nouveau à la poursuite du Thunder
Photo: Simon AgerHier, le Sam Simon et le Bob Barker se sont donnés rendez-vous dans l’Atlantique à 7° 27’ Sud 02° 19’ Ouest. C’est la deuxième fois qu’ils se rencontrent au cours de l’Opération Icefish, campagne de défense de l’océan Austral lancée par Sea Shepherd en décembre 2014.

Le Sam Simon va ravitailler et appuyer le Bob Barker dans sa poursuite record du Thunder, navire braconnier sous pavillon nigérian et sur liste noire internationale.

Peter Hammarstedt, capitaine du Bob Barker, a déclaré : "Le retour du Sam Simon pousse un peu plus encore le Thunder vers sa fin. Cela nous rappelle que nous avons à notre disposition un réseau prêt à agir capable de surpasser toute initiative du Thunder. Nous avons les moyens et la détermination pour mener cette poursuite à son terme."

Le Thunder a été intercepté pour la première fois par le Bob Barker le 17 décembre sur le banc Banzare en Antarctique. Depuis, le Bob Barker n’a plus lâché le navire braconnier, le poursuivant pendant 98 jours à travers l’océan Austral, l’océan Indien et maintenant l’Atlantique.

Le Sam Simon a quitté Port Louis, à l’Ile Maurice, le 9 mars après 10 jours sur place. Il s’y était rendu pour remettre des preuves de la pêche illégale du Thunder à une équipe internationale d’enquêteurs coordonnée par les autorités locales, sous la direction d’un membre de la section criminelle d’Interpol.

Le Sam Simon a également profité de son temps à quai pour rassembler des provisions pour le Bob Barker.

Les deux équipages coordonnent l’opération de ravitaillement par une liaison radio permanente.Photo: Jeff WirthLes deux équipages coordonnent l’opération de ravitaillement par une liaison radio permanente - Photo: Jeff WirthSid Chakravarty, capitaine du Sam Simon, a déclaré : "Avec le Bob Barker, nous avons parcouru plus de 15 000 milles marins depuis le début de la campagne dans le Pacifique Sud jusqu’à aujourd’hui, dans l’Atlantique Sud. Le contournement du Cap de Bonne Espérance à la suite du Thunder, d’abord par le Bob Barker et ensuite par le Sam Simon est quasi légendaire. L’équipage du Bob Barker est en mer depuis 111 jours, nous sommes ravis d’être à leurs côtés et avons beaucoup de respect pour ces courageux guerriers des mers."

Le Thunder est le plus célèbre des six derniers navires braconniers de légine, que Sea Shepherd surnomme "les 6 bandits", connus pour pratiquer une pêche illégale, non déclarée et non réglementée dans l’océan Austral.

Ce bateau a une longue histoire en matière de violation des lois sur la pêche et a été inscrit sur la notice mauve d’Interpol en décembre 2013 pour activité de pêche illégale suspectée, après un travail conjoint des autorités néozélandaises, australiennes et norvégiennes.

Le Thunder est le premier des 6 bandits à avoir été intercepté par Sea Shepherd au cours de l’Opération Icefish. Le 2 février dernier, le Sam Simon a intercepté le Kunlun et le Yongding dans la partie australienne de la Mer de Ross. Le navire de Sea Shepherd s’est alors lancé à la poursuite du Kunlun, le repoussant hors de son terrain de chasse dans l’océan Austral.

Le Kunlun est retenu en Thaïlande, suite à la coopération d’Interpol et des autorités thailandaises, australiennes et néozélandaises.

L’Opération Icefish est la 11ème campagne de défense de l’océan Austral de Sea Shepherd et la première à viser des opérateurs de pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) dans les eaux de l’Antarctique.

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR

Poggio-d'Oletta

Au frais sous les châtaigniers, un de ces typiques villages Corses comme on les aime.

Lucilius

Trail de Droué-sur-Drouette, les commentaires d'Isabelle

Superbe trail à Droué sur Drouette ce samedi soir ! Je me suis régalée : un très joli parcours varié et bien alterné avec de jolis points de vue, lit de rivière, belles grimpettes, sable (on se serait cru au bord de la mer…), lande, bois, chemins, escaliers, quelques parties bien roulantes avec agréables descentes sur routes pour la récup), un balisage sans failles, pas de gênes entre les

Les Maratouristes DREUX 28

RTV 95.7 Podcast : Music & News

Jeanne Voisin, directrice du lycée des métiers De Couasnon, présente les formations et la journée des portes ouvertes de l'établissement.

S'abonner gratuitement

RTV 95.7 Podcast : Music & News

Dans la chronique Regards d'Ailleurs, découvrez le programme de la fin de la semaine.

S'abonner gratuitement

Concours - Mettez vos poubelles au régime

L’Agglo du Pays de Dreux vous propose de participer à plusieurs concours dans le cadre de son opération « Foyers Témoins ». Chacun peut réduire facilement ses déchets au quotidien, alors pourquoi pas vous en participant à nos concours ?  

Actualités

Didier et Florence sur la Piste des Oasis aux Açores

Après leur expérience de Kro assis en 2014, Florence et Didier partent au coeur de l'Atlantique en 2015. Non, ce ne sera pas un trail sous-marin mais une magnifique course en 4 étapes sur l'Archipel des Açores.

Ils partent de France dimanche 29 mars et seront de retour dimanche de Pâques 5 avril. Pendant cette semaine, quatre jours de course consécutifs.

http://www.lapistedesoasis.info/

Les Maratouristes DREUX 28

LE THE DANSANT A ACCUEILLI PRES DE 80 DANSEURS A ROUVRES

Il y a quelques semaines, Rouvres accueillait l'inamovible Claude Pèlegris qui, avec sa verve, son talent et son dynamisme a animé le thé dansant organisé par l'association Val des Loisirs.
" Nous sommes près de 80 et c'est vraiment bien car avec celui de la FNACA à Vernouillet, il y avait de la concurrence. Ce sont des personnes habituées, passionnées qui nous arrivent des alentours, de Rouvres bien sûr, d'Ezy sur Eure, de Bû, de Berchères sur Vesgre et de Sorel-Moussel entre autre. L'animation sera assurée jusqu'à 19h00" a indiqué le président Joel Migeon.
Le 5ème thé dansant de Val des Loisirs est déjà programmé pour février 2016 et il est prudent de s'inscrire. Les bénévoles de l'association préparent leur prochaine manifestation pour le dimanche 12 avril avec les oeufs de Pâques qui fera sans nul doute le bonheur des petits…et des plus grands. La saison se clôturera par le repas créole à la mi-juin.
Une belle année pour Val des Loisirs qui participe ainsi à l'animation du village.

http://val-des-loisirs.asso-web.com/

L'info Drouaise

UN PAN DE L'HISTOIRE DES VEHICULES DE POMPIERS RACONTE A SAINT LUBIN DE LA HAYE

L'ASSOCIATION FRANCAISE DES COLLECTIONNEURS DE VOITURES DE POMPIERS A OUVERT SES PORTES ET FAIT (RE)DECOUVRIR AU PUBLIC DE VERITABLES TRESORS.

Le président de L'AFCVP, Jean-Olivier Klein était très heureux d'une part, d'ouvrir les portes de sa ferme au public qui est venu nombreux, mais aussi d'autre part,de partager avec ses amis de deux autres associations qui oeuvrent dans la conservation du patrimoine. L'association ASPIC (association pour le patrimoine local basé à Boutugny-Prouais, nouvelle commune du canton d'Anet et l'association la Rosalie d'Athis-Mons spécialisée dans la recherche en matière d'histoire des corps de sapeurs-pompiers et de leurs matériels.
"Nous existons depuis maintenant 5 ans. Après avoir été une section de l'association Drouaise AFCVM (Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires), nous avons créée notre propre association avec quelques passionnés. Nous recueillons aussi bien des véhicules que tous matériels ayant rapport avec l'activité des pompiers, et cela va des motos-pompes, échelles aux uniformes. Nous avons maintenant près de 40 véhicules propriétés de l'association pour certains, mis en garde par les municipalités suivant un contrat et qui en sont restés les propriétaires que nous conservons et restaurons pour d'autres. Certains véhicules appartiennent également à des privés. Seulement tout cela prend de la place, et si à la ferme il y en a, celle-ci n'est pas extensible et nous ne pouvons plus en accueillir d'autres et c'est dommage car les besoins sont encore très forts" indique le président, qui aimerait bien que les politiques aident à trouver une solution pour la mise en place d'un musée qui permettrait ainsi la conservation et la restauration, dans de meilleures conditions, de ces véhicules rouges devenus si familiers depuis longtemps. Un véritable patrimoine que l'AFCVP s'ingénie au prix de beaucoup d'effort et d'une passion débordante à remettre en état afin que les générations futures puissent constater toute l'évolution du monde sapeurs-pompiers. A noter que le sénateur Chantal Deseyne est venue en voisine encourager les bénévoles et certainement découvrir les beautés rutilantes des véhicules. "Nous en avons une petite dizaine qui peuvent aller sur la route et ainsi participer aux différentes fêtes et commémorations. Ils pourraient y en avoir plus, mais la règlementation administrative, par ailleurs très lourde, coûte cher et c'est au moins 800 E par véhicule qu'il faut compter. Nous ne pouvons pas assumer ces frais en plus des divers achats pour restaurer nos matériels. Nous sommes obligés de faire des choix et c'est frustrant" indique Jean-Olivier qui tient à remercier ses fidèles partenaires, la Mairie de Dreux, le Conseil Général entre autre.
Un travail de restauration important qui a tout de suite intéressé Guy Duval le maire d'Havelu qui n'a pas manqué de mettre en dépôt contre bons soins et mise en exposition lors des manifestations d'une pompe à bras Thirion, du début des années 1900 qui dormait dans un local dans la commune, et qui n'a pas manqué de poser devant la pompe ainsi restaurée "Elle a la particularité de ne faire qu'expirer l'eau et pas aspirer, ce qui lui donnait de la force lors des incendies ou lors des jeux communaux ou l'eau pouvait aller plus loin" souligne Guy Duval en se rappelant ce que lui disait son père.
C'était vraiment un après-midi d'échanges entre passionnés ou nombre de détails techniques auront été mis en avant, les spécialistes étant nombreux, outre Didier Thiébaut le président de La Rosalie et une partie de son équipe, on notait la présence de Joan Deville historien de la fédération des pompiers et auteur de près d'une vingtaine d'ouvrages sur le sujet.
La tente offerte par les pompiers de Dreux a été déployée afin de partager le verre de l'amitié avec la secrétaire Isabelle Jazat aux petits de chacun.

http://www.afcvp.fr/

L'info Drouaise

Ut4M, le film 2015 de présentation est sorti

http://www.widermag.com/video-exclu-teaser-video-ultra-tour-4-massifs-ut4m-2015

Si vous hésitez encore, regardez ce film et inscrivez-vous.

Les Maratouristes DREUX 28