Actu 28

Les infos de l'Agglo du Pays de Dreux

La météo de Dreux

Your-Meteo.fr

Le vieux hameau

Non loin d' une voix romaine devenue chemin de St Jaques vers Compostelle ,

mes pas m' ont conduit vers quelques " feux " d' hier… !

Derrière la fenêtrecliquètent cinq aiguillestremble la chaussette…

Les lauzes luisentdans la souele repos des cochons repus…

Bienfaisante fraîcheurle soleil déborde sur le cheminla sieste pour le grillon…

Le bois crépite ,

Les carnets de Mathilde

Sympa, la chanson d'Eric Adam

https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=6uQ9U1bJna4

Les Maratouristes DREUX 28

RTV 95.7 Podcast : Music & News

Josette Philippe, adjointe au maire de Dreux, en charge de la Jeunesse, de l'Education et de l'Animation, présente le campus d'été qui a lieu du 4 au 28 août.

S'abonner gratuitement

Les premiers résultats de l'Opération Mare Nostrum

Les premiers résultats de l'Opération Mare Nostrum

La petite flotte, composée du Loki et du Thor, est en route vers Marseille - Photo: Sea ShepherdLa petite flotte, composée du Loki et du Thor, est en route vers Marseille - Photo: Sea ShepherdLe 13 juillet, Sea Shepherd France a lancé sa campagne Opération Mare Nostrum. C’est la première mission de Sea Shepherd qui se repose à ce point sur la plongée, par rapport aux actions de surface et aux "batailles navales" auxquelles elle est habituée.

Cette campagne a commencé le 11 juillet, lorsque le convoi de camping-cars ainsi que les picks up tractant les petits bateaux, le Loki et le Thor, sont arrivés à Marseille.

Ces équipements sont stationnés sur la base nautique du Roucas Blanc, que la ville de Marseille a mis à la disposition de Sea Shepherd France. Ce qui permet à l’organisation d’avoir un accès à l’eau et l’électricité au cours de cette campagne inédite. La petite flotte, accompagnée du navire Columbus, a sauvé de nombreux dauphins globicéphales, l’année dernière aux Iles Féroé, et se prépare désormais à remplir ses nouveaux objectifs.

En effet, la mer Méditerranée (Mare Nostrum) est l'une des mers les plus menacées et les plus polluées du monde. Le trafic maritime en constante augmentation ainsi que la pollution intense liée au fait qu’elle comprend les zones urbaines parmi les plus peuplées de la planète, en font la mer la plus dangereuse pour de nombreuses espèces menacées.

La campagne se focalise essentiellement sur la pollution liée au plastique, qui est responsable de la mort de millions d’oiseaux, de poissons, et de dizaines de milliers de mammifères marins. Mais en plus des déchets plastiques, l’Opération Mare Nostrum, vise aussi à débarrasser la mer des engins de pêche fantômes : ces filets, crochets ou casiers abandonnés ou perdus en mer continuent de tuer sans discernement et sans être jamais relevés par personne, pendant des décennies…

Ainsi lors du premier jour de campagne, le 14 juillet, nos équipes de plongeurs volontaires ont déjà relevé un premier filet fantôme de 40 m de long. Puis ce fut un autre filet de 300 mètres qui a été prélevé au large de Marseille. Dans ces filets nos équipes ont retrouvé et libéré de nombreux petits poissons qui ont pu recouvrer la liberté. Mais pour beaucoup, malheureusement, il était trop tard. Ils sont morts pour rien, loin des yeux et des consciences. A ce jour plus de 1000 mètres de filets fantômes ont été éliminés, et la campagne ne fait que commencer.

Les équipes de Sea Shepherd France ont retiré plus de trois tonnes de pneus immergés - Photo: Kamel Benabid/Sea ShepherdLes équipes de Sea Shepherd France ont retiré plus de trois tonnes de pneus immergés
Photo: Kamel Benabid / Sea ShepherdToutefois, les filets fantômes ne sont pas les seuls dangers auxquels les équipes de l’Opération Mare Nostrum sont confrontés. Au début des années 1960, des millions de pneus ont été immergés afin de créer des récifs artificiels. Le but étant que ces récifs soient colonisés par les différentes espèces marines présentes.

Mais la dégradation des pneus a entrainé une nouvelle sorte de pollution : Ces pneus usagés sont en effet recouverts d’hydrocarbure et leur décomposition libère progressivement des métaux lourds et toxiques dans l’environnement.

Depuis le début de la campagne, les équipes de Sea Shepherd France ont retiré plus de trois tonnes de pneus immergés. Et alors que la ville de Nice évalue que le programme régional de retrait des pneus immergés en zone naturelle coûtera 250 000 euros. Nos équipes font le boulot sans aucune subvention, uniquement grâce au soutien de nos supporters.

Mais Sea Shepherd est une organisation qui lutte contre le braconnage. Et nos équipages ont aussi l’opportunité de surveiller les différentes réserves marines. Ainsi lors d'une première sortie organisée le 17 juillet durant la nuit, au-dessus du récif du Prado, l’équipage du Thor a tout de suite repéré deux individus en train pécher dans une zone où cette activité est pourtant interdite. Après une brève discussion, les pêcheurs ont accepté de remettre leurs prises à l’eau et ont été escortés par le soin de notre équipage hors de la réserve. Mais au bout d’à peine 20 minutes, le même scénario s’est répété avec d’autres individus. La Réserve est certes marquée comme telle sur le papier mais du papier à la mer, il y a un monde…

Le plastique un ennemi insidieux, responsable de la mort de millions d’oiseaux, de poissons, et de dizaines de milliers de mammifères marins - Photo : extrait du film MidwayLe plastique un ennemi insidieux, responsable de la mort de millions d’oiseaux, de poissons, et de dizaines de milliers de mammifères marins
Photo : extraite du film Midway

L'équipage du HDMS Triton aborde le petit bateau de Sea Shepherd, Farley - Photo : Iraultza IzquierdoLes équipes de Sea Shepherd France ont déjà retiré plus de 1000 mètres de filets fantômes
Photo : Erwann Merrien / Sea Shepherd

Sea Shepherd News - Sea Shepherd FR

Concours hippique à Ezy-sur-Eure

943 cavaliers et chevaux sont attendus pour le 26e concours hippique organisé à Ezy-sur-Eure, du 30 juillet au 2 août. Les concurrents prendront le départ de l’une des seize épreuves qui se dérouleront au Pré-aux-Lisses, route d’Ivry, derrière le collège Claude Monet.

Actualités

RTV 95.7 Podcast : Music & News

Patrick Riehl, vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge des Affaires Régionales nous parle de l’intérêt du programme LEADER pour l’Agglo du Pays de Dreux.

S'abonner gratuitement

Foulées drouaises du 6 septembre, déjà 125 inscrits

125 athlètes sont déjà inscrits pour la première édition des Foulées drouaises du dimanche 6 septembre, 86 sur le 10 km et 39 sur le 5 km.Parmi les inscrits du 10 km, il n'y a pour l'instant qu'un Maratouriste, Franco.

Les Maratouristes DREUX 28

L’Agglo du Pays de Dreux décroche des fonds européens pour le tourisme et le développement des liaisons douces

Après avoir déposée sa candidature en avril dernier, l’Agglo du Pays de Dreux a eu la bonne surprise de voir son projet « Voie royale, voie verte vers la Loire : moteur de l’économie rurale » retenu pour les crédits Leader. L’occasion pour M. Marleix, Maire d’Anet et vice-président en charge de l’Aménagement du territoire ; M. Riehl, Maire de Saint-Rémy-sur-Avre et vice-président en charge des Affaires Régionales et M. Crabé, Maire de Saint-Ange-et-Torçay et vice-président en charge du Tourisme de présenter le projet avec ses orientations stratégiques. 

Actualités

Sortez à Dreux cet été !

L’été est une période propice à la découverte, à la rencontre et à l’enrichissement. Depuis de nombreuses années, le festival de musique «l’Été sous les Charmes» anime la ville de Dreux, pour les jeunes et moins jeunes, habitants ou touristes de passage. Cette année, onze concerts sont organisés en soirée en «Grande Rue» Maurice Viollette, les vendredis et samedis.

Actualités

Une saison culturelle qui swingue à Vernouillet

L’ouverture de la saison culturelle de Vernouillet débutera samedi 7 septembre à 18 h 30 à l’école Georges Brassens avec la présentation des artistes programmés pour l’année.
S’en suivra un pot de l’amitié puis à 20h30 à l’église St-Sulpice de Vernouillet, le concert d’un duo plein de peps, de talent et d’énergie musicale : La Velle et Al Sanders. Le ton est donné pour cette saison culturelle vernolitaine.
La Velle, célèbre chanteuse, venue de Chicago, possède un charisme et une puissance vocale qui raviraient sa maman, elle-même membre de l’illustre Cotton Club.

Actualités